Partager
Grands mammifères

Il y aurait plus de tigres gardés captifs aux Etats-Unis que dans la nature

Une ONG de protection des animaux appelle le gouvernement américain à réguler la possession de fauves par des particuliers. Selon elle, il y aurait plus de tigres captifs aux Etats-Unis que de ces animaux en liberté dans la nature.

réagir
La mascotte de l'équipe de football de l'université d'État de Louisiane

La mascotte de l'équipe de football de l'université d'État de Louisiane, en 2013.

© Jonathan Bachman/AP/SIPA

"Les fauves ne sont pas des animaux domestiques !", s'insurge la branche américaine de l'ONG Born Free. Sur son site et sur une publication Facebook mise en ligne le 17 juin 2018, elle invite les internautes à signer une lettre déjà écrite et à l'envoyer aux membres du Congrès américain afin que ces derniers portent le Big Cat Public Safety Act, un projet de loi qui veillerait à ce que les individus non qualifiés, notamment ceux accusés de cruauté envers les animaux, ne puissent pas obtenir et conserver des fauves. 

Des animaux qui manquent de soin adéquats et d'espace

"Les fauves comme les lions, les tigres, les léopards et les pumas ne sont pas des animaux de compagnie et les maintenir en captivité est à la fois cruel pour l'animal et dangereux pour le public", note la lettre. Obtenus bébés, ces félins ne bénéficient généralement pas de soins adéquats, d'assez d'espace pour se dépenser ni d'occupation. Et l'ONG assure que certains "zoos" vont plus loin : ils invitent le public à câliner et jouer avec les bébés fauves. "C'est une pratique inhumaine et malsaine qui peut causer des problèmes psychologiques et physiques à vie ou même la mort", explique Born Free USA. Une fois leur taille adulte atteinte, ils peuvent être vendus sur le marché des animaux exotiques ou encore tués pour que certaines parties de leur corps soient achetées. Lorsqu'ils sont maintenus en vie, les incidents ne sont pas rares. En effet, selon l'ONG, il y en a eu aux Etats-Unis plus de 700 impliquants des tigres, des lions ou d'autres fauves conduisant parfois à la mort de personnes.

 

Plus de tigres aux Etats-Unis que dans la nature selon les estimations

Selon Born Free USA, il y aurait entre 10.000 et 20.000 fauves maintenus en captivité aux Etats-Unis et une bonne partie d'entre eux sont des tigres.

"Il est estimé qu'entre 5.000 et 7.000 tigres sont gardés comme des animaux domestiques (aux Etats-Unis, NDLR) - plus que dans la nature. Un tigre peut s'acheter seulement 300 dollars, soit moins qu'un chien de race", révèle Born Free USA. Selon le WWF, ces animaux ne sont plus que 3.890 dans la nature soit bien moins que dans les foyers américains... Comment en est-on arrivé là ? Interrogé par le site d'actualités scientifiques Live Science, Prashant Khetan, le dirigeant de Born Free USA indique que dans de nombreux Etats, aucune loi n'empêche les citoyens lambda de posséder un animal exotique. Et les Etats qui possèdent de telles lois n'arrivent pas à les appliquer. Finalement, "le meilleur dénouement possible pour un tigre sauvé d'un propriétaire privé est une retraite dans un sanctuaire responsable", poursuit Prashant Khetan. Mais l'histoire ne se termine pas toujours aussi bien... loin de là.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications