BFMTV
Société

Directeur licencié pour avoir dénoncé un viol: "On me reproche d'avoir choisi de le sauver"

Un directeur d'établissement privé du Gard a été renvoyé pour avoir dénoncé un viol entre élèves à la gendarmerie avant son diocèse. Il témoigne sur BFMTV.

Paul Gobillot, directeur d'un établissement privé à Saint-Ambroix (Gard), a été remercié par sa hiérarchie pour "faute grave". Mis au courant d'une affaire de viol impliquant des élèves lors d'un voyage scolaire à Malte, il lui est reproché d'avoir accompagné la jeune victime et ses parents à la gendarmerie plutôt que d'aviser sa hiérarchie.

Paul Guillot témoigne au micro de BFMTV: "J'ai pris une image en discutant avec les personnes autour de moi. Quand vous voyez quelqu'un qui se noie, vous avez deux possibilités: vous sortez votre téléphone portable et vous appelez les pompiers, ça c'est bien il faut peut-être le faire, ou vous savez nager et vous allez le sauver. Moi j'ai choisi la deuxième solution, j'y suis allé, et on me reproche d'avoir fait ça". Les deux adolescents incriminés sont aujourd'hui mis en examen.

Dans le village de Saint-Ambroix, une vraie solidarité avec Monsieur Gobillot s'est mise en place. Élèves, parents et professeurs saluent un directeur exemplaire: "Je ne vois pas pourquoi il aurait été licencié pour ce qu'on lui reproche, moi je trouve que c'est logique ce qu'il a fait, il fallait d'abord prévenir les gendarmes et puis après le diocèse", explique Pierre Thomas, élève en 6ème au collège. "Je suis effondrée par ce qui arrive à mon directeur, c'est un homme de qualité, un enseignant de qualité, un directeur de qualité, et là on le licencie, pour moi c'est une aberration", insiste Ghislaine Pialet, professeure de français au collège.

Des manifestations ont été organisées pour que Monsieur Gobillot, à trois ans de la retraite, retrouve ses fonctions de directeur à la rentrée prochaine.
David Unal avec Céline Durchon