51 millions d’euros. C’est le montant que le PSG doit trouver d’ici la clôture de ses comptes, le 30 juin, pour équilibrer son budget 2017-2018. Cette somme correspond à la surrévaluation des contrats de sponsoring signés entre des entités qataris et le club de la capitale, lui aussi sous pavillon du Qatar depuis 2011. Ceux-ci ont été dénoncés par l'UEFA le 13 juin. Dans le détail, selon L'Equipe, le somptueux partenariat qui lie le PSG à la Qatar Tourism Authority est passé de 100 à 58 millions d’euros. Les autres contrats de sponsoring (Qatar National Bank et l’opérateur télécom Ooredoo) ont été dévalués de 38 à 29 millions d’euros. Le quotidien sportif rajoute que les fonds “en trop” sont conservés par le PSG mais ne peuvent être intégrés aux comptes fournis à l’UEFA.

Le PSG est bien parti pour remplir ses obligations auprès de l’instance européenne : il a déjà vendu pour 36 millions de joueurs (Javier Pastore pour 26 millions d’euros à l’AS Roma et Odsonne Édouard 10 millions d’euros au Celtic Glasgow). Il ne lui reste plus qu’à trouver une quinzaine de millions d’euros d’ici samedi. Ils pourraient être dégotés grâce au transfert du latéral espagnol Yuri Berchiche. L’Athletic Bilbao, intéressé par le joueur, pourrait toutefois être tenté de jouer la montre pour faire plier le PSG qui demande 25 millions d’euros pour son joueur.

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Chaque million compte à Paris : à peine l’exercice 2017-2018 terminé, le club entamera un nouveau contre-la-montre et devra trouver 100 millions d’euros supplémentaires d’ici 12 mois pour couvrir la décote des contrats de sponsoring (valable également sur l’année à venir) et l’amortissement des transferts de Neymar et Kylian Mbappé (222 millions d’euros et 145 + 35 millions d’euros de bonus pour Kylian Mbappé). Sans compter que le club compte certainement recruter quelques joueurs supplémentaires au mercato d’été...

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