Le maire de Nice Christian Estrosi le 9 mai 2017

Le maire de Nice Christian Estrosi le 9 mai 2017.

afp.com/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

"Jamais". Le port de Nice n'est pas prêt d'ouvrir ses portes aux bateaux de migrants. Au micro de RMC et BFMTV, le maire de Nice, Christian Estrosi, se veut clair: "Nice n'est pas Lampedusa et Paris n'est pas Rome". Et quand bien même l'élu serait d'accord pour les accueillir, il précise que ce n'est pas son rôle de définir s'il peut où non autoriser un accostage.

Publicité

Christian Estrosi insiste aussi sur son soutien à la politique migratoire d'Emmanuel Macron: "J'approuve la position du président français qui n'a pas accepté que l'Aquarius puisse aborder les côtes françaises".

Une solution européenne indispensable

Le maire de Nice est alarmant concernant la gestion de la crise migratoire par l'UE: "Si dans les 6 mois l'Europe n'est pas capable de se ressaisir, pour établir de véritables règles afin que nous gérions en commun les problèmes migratoires, et bien nous ouvrirons très clairement la porte à tous les populismes".

Il reconnaît également que "par le passé nous n'avons pas été assez solidaires de l'Italie", et que c'est au plan européen que "nous réglerons le problème". Et de préciser que "l'Europe n'a pas vocation à accueillir toute l'immigration d'où qu'elle vienne".

La France n'a d'ailleurs selon lui pas vocation à recevoir des migrants. "Nous n'avons plus la capacité d'accueillir des migrants, dans n'importe quelles conditions" et "la France n'a pas vocation toute seule à régler ce problème". Pour Christian Estrosi, la mise en place d'une Europe politique est en tout cas cruciale pour combattre les "mafieux qui prennent de pauvres gens et les lancent à corps perdus en Méditerranée".

Publicité