Publicité

L'automobile fait à nouveau rêver les Français

Michelin, Citroën et Peugeot forment le trio de tête d'un baromètre Posternak-Ifop qui fait la part belle à l'industrie ce trimestre. Renault entre dans le top 10.

Par Clotilde Briard

Publié le 21 juin 2018 à 07:09

Le monde de l'automobile peut jubiler. Il s'octroie cette saison haut la main les trois premières places du baromètre trimestriel Posternak-Ifop. Habitué du haut du podium, Michelin caracole en tête avec un score record de 82 points d'image. Tandis que Peugeot et Citroën, frères au sein de PSA, se partagent la deuxième marche.

« Dans le secteur automobile, l'implication des Français vis-à-vis des marques est forte. Et la part de mauvaise image est particulièrement faible, aussi bien pour Michelin, chez qui elle n'est que de 7 %, que pour Citroën et Peugeot, où elle atteint tout juste 10 % », remarque Claude Posternak, président de La Matrice, société de conseil dédiée à l'opinion, ainsi que de Limportant.fr. En progressant de 6 points, Renault entre, pour sa part, dans le Top 10. Une place que le constructeur n'avait pas connue depuis longtemps.

Des entreprises bien vues

Mais les bons niveaux d'image ne profitent pas seulement au secteur automobile. Ils bénéficient également à d'autres types de fabricants. Traditionnellement bon élève, Yves Rocher s'inscrit comme quatrième du classement. Alors qu'Airbus conserve sa cinquième place. « Encore et toujours, dans l'esprit des Français, l'industrie est synonyme d'emplois », relève Claude Posternak.

Publicité

Globalement, l'image des entreprises se porte extrêmement bien. En juin, l'indice moyen d'image atteint 53 points contre 51 en mars. Il avoisine le plus haut historique, atteint il y a deux ans (54 points). Sur les trente entreprises passées au crible, une vingtaine progresse. Caisse d'Epargne affiche la plus grosse augmentation en gagnant 10 points. « Elle a commencé à installer un territoire de communication mutualiste sur l'utilité, la proximité », observe Claude Posternak. Même si Crédit Mutuel reste de loin le premier établissement bancaire.

Contrastes dans la distribution

Autre pôle toujours bien vu : la grande distribution. E.Leclerc, Intermarché et Auchan font toujours partie des dix premiers. « Le pouvoir d'achat reste une préoccupation forte de l'opinion, qu'elle traduit dans la confiance placée dans les enseignes », rappelle Claude Posternak. Carrefour se classe, lui, en 17e position au lieu du 13e rang le trimestre précédent. « Son image souffre peu des restructurations annoncées. Le distributeur ne perd que six points et garde un noyau dur de 'très bonne image' à 19 %. Habituellement, ce type d'annonce peut conduire, nous l'avons observé à maintes reprises, à des reculs autrement dévastateurs de 30 ou 40 points », constate le président de La Matrice.

Le transport, mauvais élève

S'il existe, en revanche, un secteur éprouvé, c'est le transport. Sans surprise, la SNCF se classe bonne dernière et perd 15 points d'image. La grève perlée pèse bien sûr de tout son poids. Victime de turbulences, Air France recule, de son côté de huit places et se retrouve au 27e rang. « Les images d'Air France et de la SNCF sont indexées sur les mouvements sociaux. Aux problèmes que vivent les Français au quotidien s'ajoute l'inquiétude pour les vacances, que ce soit par le rail ou les airs », relève Claude Posternak. Si, à Air France, la suspension du préavis de grève annoncé du 23 au 26 juin va donner une bouffée d'oxygène, à la SNCF, le fait que la CGT-Cheminots et SUD-Rail ont fait savoir qu'ils poursuivraient la grève en juillet ne devrait pas éclaircir la situation auprès du public.

Clotilde Briard

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité