BFMTV
Animaux

Californie: la martre de Humboldt menacée par la culture du cannabis

Une martre d'Amérique, dont la martre de Humboldt est une sous-espèce. (Photo d'illustration)

Une martre d'Amérique, dont la martre de Humboldt est une sous-espèce. (Photo d'illustration) - Tim Gage - Flickr

Les autorités californiennes de protection de la vie sauvage veulent inscrire la martre de Humboldt sur la liste des espèces en danger.

Deux petits yeux noir perçants, une tête triangulaire et de grandes oreilles: le visage pour le moins attachant de la martre de Humboldt pourrait bientôt disparaître des forêts californiennes, non seulement à cause de la déforestation, des feux, des changements climatiques mais aussi de la culture... du cannabis.

A tel point que les autorités de gestion et de protection de la vie sauvage en Californie veulent inscrire le petit mammifère, de la taille d'un chat, sur la liste des espèces en danger, rapporte l'agence Associated Press.

"C'est un chaton qui pense que c'est un ratel. Elle peut se jeter dans un nid d'abeilles, manger la ruche et les larves en se faisant piquer le visage tout le long", décrit au Guardian la biologiste Tierra Curry.

Une témérité qui lui vaut bien des ennuis. Dans le seul comté de Humboldt se trouveraient entre 4.000 et 15.000 sites de culture de cannabis, recense le quotidien britannique.

Des hémorragies internes à cause des raticides

Non seulement cela contribue à la déforestation de l'habitat naturel des martres de Humboldt et autres mammifères, mais cela affecte aussi leur nourriture. Certains cultivateurs utilisent des produits raticides afin d'éliminer les rongeurs qui s'attaqueraient aux voies d'irrigation ou aux réserves de nourriture. Une fois morts, ces rongeurs sont mangés par des oiseaux ou des mammifères, comme les martres, qui meurent d'hémorragies internes.

Ainsi, 70% des chouettes tachetées du Nord et 40% des chouettes rayées trouvées mortes dans le comté de Humboldt présentaient des traces de poison, révèle une récente étude

La population totale de martres de Humboldt en Californie est estimée à moins de 200, avec quelques spécimens présents dans l'Etat frontalier de l'Oregon. La recommandation des autorités californiennes pour protéger le mammifère doit maintenant passer en commission au niveau de l'Etat. La décision devrait être rendue en août.

Liv Audigane