De Stockholm à Berlin : l’Europe à l’épreuve de l’intégration : épisode • 3/4 du podcast Les démocraties à l'épreuve des migrations

Des migrants s'enregistrent en Allemagne, à Erding près de Munich en 2016 ©AFP - CHRISTOF STACHE
Des migrants s'enregistrent en Allemagne, à Erding près de Munich en 2016 ©AFP - CHRISTOF STACHE
Des migrants s'enregistrent en Allemagne, à Erding près de Munich en 2016 ©AFP - CHRISTOF STACHE
Publicité

En 2015, 1,2 million de demandeurs d’asile débarquent en Allemagne, plaçant le pays face à un défi inédit, celui d’intégrer les nouveaux-venus, arrivés pour la plupart de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak… Trois ans plus tard, l’Allemagne a-t-elle réussi son pari ? Quelle politique d'accueil ?

Avec
  • Vincent Latour Professeur des universités en civilisation britannique à Toulouse - Jean Jaurès
  • Sophie Hinger Sociologue à l’Université d’Osnabrück.
  • Anne-Françoise Hivert Correspondante régionale du Monde pour les pays nordiques

« Wir schaffen das » « nous y arriverons »… Voilà ce que promettait Angela Merkel le 31 août 2015 au plus fort de la crise migratoire qui plongeait déjà l’Union européenne dans la discorde. Une phrase devenue le slogan de la willkommenskultur, la politique d’ouverture de l’Allemagne et qui a valu à la chancelière d’être élue « personnalité de l’année » par le Time en 2015.

Cette année-là, ce sont près de 1,2 million de demandeurs d’asile qui débarquent en Allemagne, plaçant le pays face à un défi inédit, celui d’intégrer les nouveaux-venus, arrivés pour la plupart de Syrie, d’Irak ou encore d’Afghanistan … 

Publicité

Trois ans plus tard, l’Allemagne a-t-elle réussi son pari ? Quel premier bilan peut-on tirer de la politique d’accueil et d’intégration de Berlin ? La France doit-elle s’inspirer de ce modèle ? Et d’ailleurs à quoi ressemble-t-il ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Garance Munoz.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Extraits sonores :

Extrait de la déclaration d’Angela Merkel en conférence de presse (Extrait discours official, 31 août 2015)

Alaa Kassab, réfugiée syrienne devenue institutrice en Allemagne et Monika Nebel, directrice de l’école (France 24, reportage d’Anne Mailliet, Denis Parchow et Sébastien Millard, 18 décembre 2017)

Heiko Hessenkemper,  candidat de l’AfD aux élections législatives, et Nadihulla Feysi, demandeur d’asile afghan (France 24, reportage de Luke Brown, Anaïs Guérard et Gilles Terrier, 02 octobre 2017)

Extrait d'un entretien avec Stefan Löfven pour Euronews mené par Isabelle Kumar, 25 janvier 2016)

Crédits musiques :

« Dream Yourself Awake » de Pantha Du Prince (label : Rough Trade)

« So wie du da bist » (traduction : « Comme tu es là ») du groupe MachLeisa (autoproduit)

L'équipe