RELIGION Abus sexuels : le fondateur de l'ONG Points Cœur renvoyé de l'état clérical

La sanction qui frappe Thierry de Roucy est l'une des plus graves au sein de l'Eglise catholique.
AFP - 27 juin 2018 à 20:22 | mis à jour le 27 juin 2018 à 20:22 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'illustration domaine public/Pixabay
Photo d'illustration domaine public/Pixabay

Le fondateur de l’ONG catholique Points Cœur, Thierry de Roucy, 61 ans, a été "renvoyé de l’état clérical", c’est-à-dire de la prêtrise, après une longue procédure pour abus de pouvoir et abus sexuels.

Thierry de Roucy avait été mis à l’écart puis, en 2011, condamné par le tribunal ecclésiastique de Lyon, notamment pour abus de pouvoir et abus sexuel sur son adjoint.

Il vient donc d’être "renvoyé de l’état clérical" (l’expression consacrée pour désigner ce qui était appelé autrefois "réduction à l’état laïc"), a indiqué Points Cœur ce mercredi sur son blog, évoquant "une bien triste nouvelle".

Depuis 2016, il ne pouvait plus dire la messe en public

En 2016, l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, a suspendu "a divinis" l’abbé de Roucy pour "manquement caractérisé" à son devoir d’obéissance. Depuis, il ne pouvait plus dire la messe qu’en l’absence de tout public.

"Malgré des demandes de clarification, des rappels à l’ordre, l’obstination dans la désobéissance a conduit au renvoi de l’état clérical", a indiqué Mgr Rey, cité ce mercredi par le journal La Croix.

Une ONG critiquée

L'ONG Points Cœur est de longue date dans le collimateur des associations de lutte contre les dérives sectaires au sein de l’Eglise. Un rapport d’enquête canonique avait conclu en 2014 à l’"enfermement de l’oeuvre sur elle-même" et aux "lacunes de la formation" qui y est prodiguée, selon des termes rapportés par un groupe d’opposants.

Les opposants à Points Cœur demandent désormais qu’une procédure de dissolution de ce mouvement soit conduite à son terme.

"Mgr Rey, qui s’est donné la mission de fonder à nouveau Points Cœur, distingue entre le fondateur et son oeuvre. La prudence inviterait pourtant à se rappeler que les membres actuels de Points Coeur ont été formés par Thierry de Roucy. Comment peuvent-ils être déclarés indemnes de ce phénomène d’emprise?", a indiqué dans un message le père Pierre Vignon, qui était l’avocat ecclésiastique de l’adjoint du prêtre.

Une ONG présente sur quatre continents

Fondée en France en 1990, Points Cœur, qui est à la fois une ONG ayant voix consultative à l’Onu et un mouvement d’Eglise installé dans le diocèse de Fréjus-Toulon, est présente dans une vingtaine de pays sur quatre continents.

Elle a envoyé depuis sa création plus de 1 500 jeunes volontaires vivre dans des maisons dites Points Coeur, au milieu de quartiers défavorisés (bidonvilles, slums, favelas...), pour "être présent auprès des plus souffrants" et "transmettre une culture de compassion".

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données