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La Coupe du monde fait les bonnes affaires des marabouts sénégalais

Sur YouTube ou dans la rue, les féticheurs vendent leurs conseils pour faire gagner les Lions de la Teranga qui jouent aujourd’hui leur qualification contre la Colombie.

Par  (Dakar)

Publié le 28 juin 2018 à 12h25, modifié le 28 juin 2018 à 13h40

Temps de Lecture 2 min.

Des supporteurs sénégalais à la fan zone de Dakar, le 24 juin 2018, lors du match du Mondial 2018 qui opposait le Sénégal au Japon.

Mardi 19 juin à Yeumbeul, une commune de la banlieue dakaroise. Selbé Ndom distribue des milliers d’œufs aux habitants du quartier. Objectif : faire gagner les Lions de la Téranga, qui jouent leur premier match de la Coupe du monde face à la Pologne. Après le coup de sifflet final, Mme Ndom, assise sur une charrette, savoure sa victoire : elle avait prédit un score de 2-1 en faveur du Sénégal. Une aubaine pour cette célèbre voyante, dont les dons ont été mis en doute après que certaines de ses prévisions, sur les combats de lutte notamment, se sont révélées fausses.

A l’instar de Selbé Ndom, le Mondial 2018 est, pour nombre de féticheurs sénégalais, le rendez-vous à ne pas manquer, l’occasion de se refaire une santé ou de se faire connaître du grand public. Munis d’une simple caméra, des marabouts 2.0 pronostiquent sur YouTube le score des différents matchs du Sénégal et soumettent la liste de sacrifices à faire. Ainsi, le 24 juin, Cheikh Oumar prédisait une victoire difficile face au Japon, moyennant des chandelles et du sucre. Ibrahim Leuk Daour, lui, a préféré accomplir son rituel mystique depuis les gradins de supporteurs où il était assis. La confrontation s’est finalement soldée par un match nul (2-2).

Depuis le coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie, le 14 juin, les vidéos se multiplient et atteignent parfois plusieurs dizaines de milliers de vues. « Normal », selon Abdoulaye Sakho, chercheur en droit et en économie du sport, pour qui « cet événement social est le plus important et le plus médiatisé ». Les vidéos, largement diffusées sur les réseaux sociaux et parfois reprises par la presse en ligne, peuvent ouvrir une voie royale aux marabouts ayant fait les meilleures prévisions.

Une véritable manne financière

Depuis ses premières apparitions publiques, Selbé Ndom, qui, dit-elle, avait prédit la première à Macky Sall qu’il serait élu président, a élargi sa clientèle à l’international. C’est d’ailleurs « une personne sénégalaise de bonne volonté » vivant aux Etats-Unis qui lui a envoyé l’argent pour le sacrifice des œufs lors du match contre la Pologne, confie-t-elle.

Mais la voyante refuse qu’on lui prête un quelconque intérêt dans ses prédictions pour le Mondial. « Je pouvais gagner jusqu’à un million de francs CFA par jour [environ 1 500 euros] à certaines périodes, mais je n’ai rien avec cette compétition, c’est pour mon pays que je fais ça, dit-elle. Je demande seulement qu’on fasse les sacrifices que je recommande ou qu’on me donne l’argent pour les faire, sans quoi je ne garantis rien. »

Pour Abdou Faye*, journaliste spécialiste des coutumes traditionnelles, le Mondial serait une véritable manne financière : « Dans une société où la voyance occupe une place importante, certains sont prêts à payer cher marabouts et féticheurs pour faire gagner l’équipe du Sénégal. » Une stratégie qui n’est pas forcément payante, estime l’ancien joueur Moussa Ndiaye, qui avait disputé la Coupe du monde 2002. Pour lui, « c’est ce qu’on fait sur le terrain qui prime ».

En attendant de voir si les Lions rugiront plus fort que la Colombie, ce jeudi à Samara, les pronostics vont bon train, les demandes de sacrifices aussi. Pour Selbé Ndom, un chameau pourrait assurer la victoire du Sénégal. Le mouton à grosses cornes, elle s’en est déjà occupée.

*Le nom a été changé.

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