Accueil

Société Police et Justice
Tours : un professeur suspendu pour avoir évoqué l'affaire de pédophilie qui secoue le conservatoire
Le chef de choeur du conservatoire a été mis en examen en février dernier pour viols gressions sexuelles sur mineurs.
Guillaume Souvant / AFP

Tours : un professeur suspendu pour avoir évoqué l'affaire de pédophilie qui secoue le conservatoire

Pédophilie

Par

Publié le

Un professeur de chant du conservatoire de Tours a été suspendu pour avoir évoqué avec ses élèves l'affaire de pédophilie qui a secoué l'institution en février.

Un professeur de chant du conservatoire de Tours a été suspendu début juin par la mairie de la ville pour avoir évoqué avec ses élèves l'affaire de pédophilie qui a secoué l'institution en février dernier, révèle France Bleu Touraine ce 28 juin. Le professeur estime avoir "fait son devoir" étant donné que "les enfants avaient besoin d'en parler".

En février, le chef de choeur du conservatoire, Pierre-Marie Dizier, a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. Il est soupçonné d'avoir agressé plusieurs garçons âgés de 13 à 16 ans et de les avoir drogués, le tout lors de séjours organisés dans le cadre de l'établissement.

Depuis, l'établissement préconise le mutisme concernant l'affaire. La direction du conservatoire a envoyé une lettre aux professeurs leur demandant "de ne pas amplifier les rumeurs, commenter les informations ou tenir un rôle qui n'est pas le nôtre", dans le but "de protéger les enfants et de permettre à l'enquête d'être efficace et rapide". Des cellules d'écoute gérées par l'association France Victimes 37 ont en revanche été mises en places au sein de l'établissement.

Des propos "déplacés"

Le 31 mai dernier, le professeur de chant aujourd'hui mis en cause a toutefois décidé d'évoquer avec ses élèves de 6ème et 5ème l'affaire. L'initiative n'a pas plu à la mairie qui lui a adressé une lettre quatre jours plus tard, lui reprochant de ne pas avoir fait son cour de musique et d'avoir installé un moment de parole avec les enfants, toujours selon les informations de France bleu. Le professeur aurait également évoqué les menaces sur l'avenir de la maîtrise. La mairie affirme pour sa part qu'il aurait déclaré que les enfants ne pourraient plus avoir cours l'année suivante. Une "attitude et des propos déplacés, suffisamment importants" pour justifier une suspension, selon la lettre adressée par la municipalité au professeur.

L'homme avait déjà été suspendu quelques semaines plus tôt pour avoir évoqué l'affaire sur les réseaux sociaux. Il est désormais dans l'attente d'une convocation par le conseil de discipline et a fait valoir ses droits à la retraite, tout en estimant avoir été "poussé" à le faire.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne