1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron est un "réformisme impérieux", juge Alain Duhamel
1 min de lecture

Emmanuel Macron est un "réformisme impérieux", juge Alain Duhamel

ÉDITO - Alors que s’achève l’an un du macronisme, Alain Duhamel décrypte la politique menée par le président.

Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse le 27 juin 2018.
Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse le 27 juin 2018.
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
"On voit très peu ce qu'il y a de social" dans le macronisme, juge Alain Duhamel
00:03:38
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L’année politique s’achève et c’est aussi l’an un du macronisme qui se clôt. Je le définirais d’abord comme un réformisme impérieux. C’est très rare, même sous la Ve République qui pourtant s’y prête.

Il n’y a de comparable que le premier gouvernement, celui de Debré en 1959-1962 : autant de réforme, à un tel rythme, dans autant de domaines différents, mais avec un dialogue réduit au minimum avec les corps intermédiaires.

Le macronisme c’est aussi un présidentialisme résolument gaullo-mitterrandiste. C’est-à-dire la logique la plus verticale de la Ve République. Ça se manifeste dans la réalité, par le fait que c’est le président qui décide et le Premier ministre qui applique entouré d’un gouvernement dans lequel les grands commis de l’État sont aussi nombreux et aussi marquants que les politiques.

La force de Macron, "la faiblesse de ses adversaires"

La troisième chose c’est que c’est un libéralisme social expérimental. On n’a jamais connu ça en France. Cependant, il est déséquilibré. C’est un libéralisme social dont on voit ce qu’il a de libéral, mais très peu ce qu’il a de social.

Aujourd’hui la force politique principale d’Emmanuel Macron, c’est la faiblesse de ses adversaires. Il faut les distinguer : les syndicats eux sont divisés. Les partis classiques comme les écologistes, le PS ou LR, sont tous également en crise d’une manière ou d’une autre. Et il y a les deux mouvements antisystèmes avec les insoumis et le Rassemblement national, mais ils sont aux antipodes.

Pour que quelque chose devienne dangereux il faudrait soit qu’il y ait un rapprochement entre les Républicains et Marine Le Pen, soit un rapprochement entre le style de plus en plus social chauvin de Jean-Luc Mélenchon et celui national populiste de Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte