Accéder au contenu principal
Philippines

Philippines: la Cour suprême se penche sur la légalisation du mariage homosexuel

La Cour suprême de l’archipel doit se prononcer sur la légalisation du mariage homosexuel après la tenue d’auditions sur le sujet depuis la semaine dernière, une première historique. Et dans le principal pays catholique d’Asie, c’est un avocat, lui-même homosexuel, qui est à l’origine de la pétition débattue ces jours-ci au sein de la plus haute juridiction nationale.

Des membres de la communauté LGBT allument des bougies lors d'une mobilisation devant la Cour suprême des Philippines, le 19 juin 2018.
Des membres de la communauté LGBT allument des bougies lors d'une mobilisation devant la Cour suprême des Philippines, le 19 juin 2018. TED ALJIBE / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à ManilleMarianne Dardard

Pour Jesus Falcis, rien n’interdit le mariage homosexuel dans la Constitution philippine, contrairement au Code familial de l'archipel, que ce jeune avocat rêve de faire déclarer anticonstitutionnel. « Les auditions à la Cour suprême sont cruciales car c'est la première fois que la question du mariage homosexuel est débattue », explique-t-il.

Mais dans un pays catholique à plus de 80% où le divorce et l’avortement restent interdits, la probabilité que la Cour suprême philippine se prononce en faveur du mariage homosexuel est quasi nulle.

« Nous pourrions aussi bien gagner que perdre, estime l’avocat. En tout cas une défaite pourrait faire reculer nos droits. Et j'en suis bien conscient. Mais si nous ne commençons à essayer dès aujourd'hui, jamais nous n'accélérerons les discussions pour obtenir le mariage pour tous. »

Jesus Falcis veut pourtant croire au soutien du président des Philippines, Rodrigo Duterte, qui entretient des rapports explosifs avec l’Eglise catholique. « Parce que le président lui-même s'est exprimé pour le mariage homosexuel, notre pays semble être prêt à s'attaquer à la question. »

Aux Philippines, la Metropolitan Community Church, qui se présente comme un mouvement œcuménique pro-LGBT, revendique plus de 2 000 mariages gays et lesbiens, néanmoins illégaux au regard de la loi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.