Sur les réseaux. Bretons, « mafiosi » et fiers de l’être !

Par Anne Lessard

Sur les réseaux. Bretons, « mafiosi » et fiers de l’être !
(DR)

« Les Bretons, c’est la mafia française ! ». La sortie de Macron au Vatican alors que Le Drian venait de retrouver un ami d’enfance a enflammé les réseaux. Tous azimuts !

Mafia. « Le terme n’existe pas en breton », note Yves. Preuve que, peut-être, le phénomène y est incognito ! « Cela montre que le Président a bien conscience de notre spécificité », estime Rémi. Alice et Yvon approuvent : « Il n’y avait aucune connotation péjorative, surtout en présence de Le Drian. On se différencie des autres Français ! » Oui mais comment ? Par la force des lobbies, terme dont il existe une traduction bretonne, lobi ? Par la force des réseaux ? « Il a raison, les Bretons sont partout. Y’a rien de mal dans ses propos ! » Et Jean-Yves de citer son père marin : « En plaisantant on disait qu’on devait avoir des petits frères, des petites sœurs partout ».
Rien de grave donc, juste le signe pour beaucoup d’une solidarité, du sentiment d’appartenance à une communauté. Un Klann en breton ? ! D’ailleurs, pourrait-on ajouter, le dossier du Mensuel de Rennes intitulé Bretons d’Amérique, gangs de New York, n’avait guère entraîné un tel remue-méninges en février dernier… « Pas de quoi en faire un fromage », conclut Anne, soutenue par les partisans du second degré, dont Raphaël, consterné par le manque d’humour de certains.


« Pas de quoi en faire un fromage… »


Les petites phrases du président Macron en agacent en effet plus d’un. Michel, Erwan, Avel et bien d’autres en sont : « Encore plus discutables que les petites blagues de Hollande. Mieux vaudrait les réserver aux fins de banquets entre potes… ». D’autant qu’il s’agit d’une énième vanne, la dernière d’une liste ayant nourri, sur les réseaux sociaux, une carte de France des dérapages macroniens. Une carte « des clichés les plus éculés depuis Bécassine » dont Titou, pour sa part, n’a « rien à cirer ».
Plus grave, soulignent plusieurs, le manque de respect de Macron vis-à-vis du Pape, qui lui, ne plaisante pas avec la mafia. Et s’est concentré lors de la rencontre - chaleureuse et exceptionnellement longue - sur les questions de populisme et de secours aux plus démunis. Et Jean-Bernard de rappeler l’incident avec le gamin qui lui avait manqué de respect en l’interpellant par un Manu expéditif : « Il dit au gamin c’est une cérémonie officielle et là, traiter un peuple de mafia devant un chef d’État, il peut ? ».
Encore plus grave, scrutent plusieurs, cette tendance lourde des réseaux sociaux de ne rebondir que sur l’anecdote. Jamais le contexte. Et encore sur une anecdote tronquée, précise Guy : « Mais ils sont très moraux, a ajouté le président, en parlant des Bretons ». Une chute plutôt flatteuse qui s’est perdue dans le brouhaha habituel.

Revenir en arrière

Sur les réseaux. Bretons, « mafiosi » et fiers de l’être !

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal