Télé et radio : les tops et les flops de la saison

Certains ont brillé, d’autres moins : c’est l’heure du bilan pour les animateurs radio et télé.

 L’édition d’Anne-Sophie Lapix a gagné 220 000 fidèles par rapport à celle de son prédécesseur, David Pujadas.
L’édition d’Anne-Sophie Lapix a gagné 220 000 fidèles par rapport à celle de son prédécesseur, David Pujadas. FTV/Delphine Ghosarossian

    Les audiences ne trompent pas : la saison radio-télé 2017-2018 a connu, pour les principales personnalités du PAF, son lot de buts en or, de beaux transferts, mais aussi de mauvaises passes et de cartons jaunes.

    LES TOPS

    Anne-Sophie Lapix, attaquante de choix

    Elle était attendue au tournant en se lançant sur le terrain du 20 Heures de France 2 en semaine. Anne-Sophie Lapix a réussi à s'imposer, là où David Pujadas avait régné seize années avant elle.

    Depuis le 4 septembre, la nouvelle recrue de la Deux a fédéré 5,1 millions de téléspectateurs (21,6 % de PDA). Son édition a ainsi gagné 220 000 fidèles par rapport à celle présentée par son prédécesseur l'an passé. Sur l'ensemble de la saison, elle a également réduit l'écart avec le JT de TF 1.

    Sophie Davant, but en or

    Le programme de Sophie Davant a réussi à dépasser le million de téléspectateurs. /Gilles Gustine
    Le programme de Sophie Davant a réussi à dépasser le million de téléspectateurs. /Gilles Gustine FTV/Delphine Ghosarossian

    « Affaire conclue » est la bonne surprise des après-midi de France 2. Pourtant, en proposant chaque jour une brocante à l'heure du thé, Sophie Davant prenait un risque !

    Parti avec 410 000 curieux (6 %) en août, le programme s'est hissé à 840 000 adeptes (11,6 % de PDA) à 16 heures sur la saison et même à 1,1 million (12,9 % de PDA) à 17 heures depuis janvier alors que la Deux n'était regardée que par 375 000 personnes entre 16 et 18 heures l'année dernière.

    Fanny Agostini mouille le maillot

    Pas si simple de prendre la relève de Georges Pernoud, capitaine du magazine de la mer de France 3 pendant plus de quarante ans. Fanny Agostini a pourtant mouillé le maillot avec brio en portant « Thalassa », désormais le lundi une fois par mois (au lieu du vendredi).

    Depuis octobre, l'ex-Miss Météo de BFM TV, 29 ans, a convaincu en moyenne 2 millions de moussaillons (8,2 % de PDA), soit 400 000 de plus que la saison précédente. Et France 3 lui a confié un deuxième programme prévu pour l'an prochain, le jeu d'aventure « Premier de cordée » où deux familles graviront une montagne.

    Anne-Elisabeth Lemoine, sacrée capitaine !

    Pivot indispensable de l'équipe de « C à vous » depuis 2014, Anne-Elisabeth Lemoine avait prié pour décrocher le brassard de capitaine, après le départ de coach Lapix. France 5 a bien fait de lui faire confiance.

    Depuis la rentrée, la meneuse de jeu enflamme le terrain en misant sur le collectif. Avec ses coéquipiers (Patrick Cohen, Pierre Lescure, Marion Ruggiéri et Maxime Switek), elle a marqué de nombreux points. Les audiences de « C à vous » ont progressé de 13 % pour une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs (6,3 % de PDA). Une vraie ligue de champions.

    Alain Chabat, un retour gagnant

    A part les soirs de foot, le « Burger Quiz » a enchaîné les bonnes audiences. /TMC/Etienne Jeanneret
    A part les soirs de foot, le « Burger Quiz » a enchaîné les bonnes audiences. /TMC/Etienne Jeanneret FTV/Delphine Ghosarossian

    Absent de la petite lucarne depuis seize ans, Alain Chabat a prouvé qu'il en avait encore sous les crampons. A la tête du « Burger quiz », le nouvel homme fort de TMC a frappé un grand coup dès son entrée sur le terrain : 1,9 million de téléspectateurs (7,7 %) pour la première, fin avril. Même 2,3 millions avec le replay.

    Excepté deux soirs de foot sur TF 1 et W 9, le jeu a confirmé son élan en restant dans la zone du million. Un retour gagnant.

    Nagui en milieu de terrain

    Confronté à l'arrivée du feuilleton de TF 1 « Demain nous appartient », Nagui a porté haut les couleurs de France 2 avec son jeu « N'oubliez pas les paroles ». Souvent meneur de jeu avant la grand-messe du 20 Heures, l'animateur a amusé 3,3 millions de téléspectateurs (17,3 % de PDA) à 19h20, soit 500 000 de plus qu'en 2016-2017.

    Ce qui ne l'a pas empêché d'être envoyé au vestiaire en passant en prime time avec les formats « Tout le monde joue avec le football » (982 000 téléspectateurs, 4,8 % de PDA le 29 mai) et « Seul contre tous » (1,1 million, 5,5 % de PDA le 12 juin).

    LES FLOPS

    Laurent Delahousse hors-jeu à 19 heures

    On peut être champion et vaciller… Avec « 19 heures le dimanche », Laurent Delahousse a voulu créer un avant-match pour précéder son JT de 20 heures. Le journaliste espérait « en finir avec le blues du dimanche » en mêlant reportages, interviews, chroniques… Las : sa formule hybride a réuni 1,9 million de curieux (9,6 % de PDA) en moyenne, là ou « Vivement dimanche prochain » en fédérait 900 000 de plus l'an passé.

    L'émission ne reviendra donc pas l'an prochain mais Delahousse devrait conserver « 20h30 le dimanche », la deuxième partie d'après JT qui a pu compter sur 5 millions de supporters (20,2 % de PDA).

    William Leymergie : finie la ligue 1

    « William à midi » ne réunit pas autant de fans que « Télématin »./Charlotte Schousboe
    « William à midi » ne réunit pas autant de fans que « Télématin »./Charlotte Schousboe FTV/Delphine Ghosarossian

    Terminée l'époque France 2 où il se produisait devant un million de fans de « Télématin ». Sur C 8, William Leymergie n'a pas rempli les stades et n'a pas su gérer le manque de cohésion de son équipe.

    En moyenne, ils étaient 197 000 téléspectateurs (1,8 % de PDA) devant la deuxième mi-temps de « William à midi » alors que celle de « La Nouvelle Edition » la saison dernière, présentée par Daphné Bürki, en alignait 258 000 (2,1 %).

    Yves Calvi, la mauvaise passe

    C'était l'une des plus grosses recrues du dernier mercato. Finalement, l'ancien présentateur de « C dans l'air », débauché de LCI par Canal +, n'a pas atteint son but. En moyenne, Yves Calvi a rassemblé 174 000 personnes (1 % de PDA) de 19 à 20 heures, quand son sélectionneur en attendait plus du double.

    Mais l'incarnation préférée des abonnés de Canal +, qui mise sur le soutien du public en plateau, devrait passer à l'offensive en modifiant notamment la composition de son équipe.

    Shy'm sur la touche

    Préférée à David Ginola comme titulaire pour le match retour de la « Nouvelle star » sur M 6, la chanteuse de 32 ans a réussi à se démarquer. Mais ça n'a pas suffi. La 13e saison du télécrochet s'est achevée avant le coup de sifflet final, fin décembre, devant seulement 1,3 million de personnes (6,3 % de PDA).

    Coachée par Mike Horn dans « A l'état sauvage », Shy'm a également enregistré l'un des plus mauvais scores de l'émission. Elle pourrait tout de même revenir dans la partie en réintégrant le jury de « Danse avec les stars ».

    Patrick Cohen a choisi le mauvais club

    Il sera remplacé par Nikos Aliagas./Capa Pictures/Marie Etchegoyen
    Il sera remplacé par Nikos Aliagas./Capa Pictures/Marie Etchegoyen FTV/Delphine Ghosarossian

    C'est l'histoire d'un transfert qui a mal tourné. En quittant France Inter, pourtant en tête du championnat, pour Europe 1, un club à la limite de la relégation, Patrick Cohen s'attendait à des matchs compliqués. Avec 1 million d'auditeurs cet hiver, l'ancien numéro 10 du service public a enchaîné les mauvais scores.

    Cet hiver, sa matinale a perdu 111 000 auditeurs par rapport à l'année précédente, dont les scores étaient déjà peu glorieux. Résultat, il passera la saison prochaine sur le banc de touche, puisque l'équipe a un nouveau capitaine venu de Grèce, Nikos Aliagas. Mais que diable allait-il faire dans cette galère?