À lire

Nadia Daam harcelée sur Internet. « Un procès, c'est déjà une victoire »

Nadia Daam avait été visée par des menaces de mort sur internet après une chronique radio dénonçant une campagne de haine contre des militants féministes. Deux hommes sont jugés ce mardi, à Paris.

Nadia Daam, lors de sa chronique du 1er novembre 2017
Nadia Daam, lors de sa chronique du 1er novembre 2017 | CAPTURE D'ECRAN / EUROPE 1
  • Nadia Daam, lors de sa chronique du 1er novembre 2017
    Nadia Daam, lors de sa chronique du 1er novembre 2017 | CAPTURE D'ECRAN / EUROPE 1

Elle a « besoin d’un épilogue ». Nadia Daam a « hâte » que les audiences se tiennent, « quel qu’en soit le résultat ». Deux hommes soupçonnés d’avoir participé à une violente campagne de cyberharcèlement visant la journaliste après une chronique sur Europe 1, doivent être jugés ce mardi à Paris, pour menaces de mort et de viol.

Un premier rendez-vous avec la justice, alors que l’enquête a identifié sept auteurs présumés. « Quatre doivent comparaître devant des tribunaux en région, et un mineur a déjà eu un rappel à la loi », indique Éric Morain, l’avocat de Nadia Daam.

Dans son billet d’humeur le 1er novembre 2017, elle avait dénoncé les attaques haineuses, coordonnées sur le forum « Blabla 18-25 » du site jeuxvideo.com, contre deux militants féministes. Ils venaient de créer un numéro de portable « anti-relous », pour aider les femmes harcelées dans la rue. Un service vite saturé de messages malveillants et finalement désactivé.

La journaliste de 39 ans qualifie alors le forum « Blabla 18-25 » de « bac marron d’internet, la poubelle à déchets non recyclables […]. À ce stade de bêtise crasse et de malveillance, il faudrait que ses membres […] pensent à léguer leur cerveau à la science. » Dans les heures qui suivent, elle devient à son tour la cible d’activistes.

La journaliste a l’habitude d’essuyer des critiques et savait « que le sujet ferait réagir ». Mais, très vite, elle est « surprise par l’ampleur et la violence des messages », puis « sidérée par la menace, construite et précise ». Attaques contre ses comptes électroniques, menaces de viol et de mort, injures pornographiques, menaces contre sa famille se multiplient durant des jours.

« C’est l’horreur »

« C’est l’horreur », souligne la chroniqueuse. Bien qu’« entourée et soutenue », elle a ressenti « une grande solitude. La manœuvre te rend vulnérable : je me demandais ce qu’ils pourraient avoir comme information sur moi ou faire comme intrusion dans mon ordinateur. » La journaliste a dû aussi modifier ses habitudes, protéger sa famille. Et reste vigilante encore aujourd’hui.

S’estimant malgré tout « chanceuse d’être bien aidée et accompagnée, ce n’est pas le cas de toutes les victimes », elle espère « pouvoir vite tourner la page ». Les procès sont déjà une « victoire » dit son avocat, saluant le travail des enquêteurs. « Ça envoie un message clair, insiste Nadia Daam. On peut retrouver des gens » cachés derrière des pseudos. « On a les moyens légaux pour remonter à la source. »Webedia, propriétaire du site, a annoncé en novembre qu’il s’associait aux procédures judiciaires engagées et augmentait le nombre de ses modérateurs.

logo illustration

Un morceau d'Histoire à conserver pour toujours

Les Unes historiques Ouest-France : trouvez la vôtre !

Ailleurs sur le Web Contenus Sponsorisés
Offres d'emploi
Les tops articles sur : Justice

fermer

Toute l'actualité en continu sur l'application.
Installer

00:00 00:00