"Le bleu de la mer est sans limites." Santoka Taneda
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "La preuve par l’algue"

Où l’on découvre qu’un coup de soleil peut être bleu.

Anna Atkins, Photographs of British Algae, Dictyota dichotoma, in the young state and in fruit, vers 1845, cyanotype sur papier, 26 x 20 cm, The British Library Board, London
Voir en grand

1843, Angleterre. La botaniste Anna Atkins dispose avec soin une grande algue sur une feuille de papier, puis expose le tout au soleil. En quelques minutes, le blanc de la feuille se transforme en un bleu profond et lumineux. L’air de rien, Atkins est en train de marquer l’histoire…

Ce papier bleu est l’un des tout premiers procédés photographiques, appelé cyanotype.

Le procédé photographique du cyanotype, illustration Artips
Voir en grand

Cette technique, qui vient tout juste d’être mise au point, consiste à badigeonner une feuille de papier d’une solution chimique qui réagit à la lumière en devenant bleue.

Il suffit alors de déposer quelque chose sur le papier avant de l’exposer au soleil, ici une algue, puis de rincer le tout pour laisser "en réserve" sa silhouette blanche.

Anna Atkins, Photographs of British Algae, Polysiphonia fucoides, vers 1845, cyanotype sur papier, 34 x 28 cm, Muséum national d’histoire naturelle, Paris, Bibliothèque centrale du MNHN, photo : © Muséum national d’histoire naturelle
Voir en grand

Si Atkins fait des centaines de cyanotypes, c’est pour une bonne raison : elle travaille activement à un livre dédié aux algues de Grande-Bretagne. Et, pour la première fois de l’histoire, un ouvrage est entièrement illustré… par des photographies.

En effet, elle est persuadée que la précision de cette nouvelle technique est capable de parfaitement répondre à ses exigences scientifiques.

Anna Atkins, vers 1861
Voir en grand

Mais son travail dépasse la seule entreprise botanique. Par sa façon de disposer les algues, Atkins joue avec la manière dont le blanc de leur silhouette se détache sur le bleu du fond. Ses compositions, harmonieuses et poétiques, montrent aussi une véritable démarche esthétique.

Oubliée pendant un siècle, Anna Atkins est aujourd’hui célébrée pour son travail et reconnue comme la première femme photographe.

Les plus grands musées s’arrachent les rares exemplaires de son ouvrage parvenus jusqu’à nous, et ses superbes cyanotypes valent désormais une fortune sur le marché de l’art !

Plus d'informations sur l'exposition
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Algues, coquillages, sirènes et autres créatures aquatiques : la mer est une formidable source d’inspiration pour les artistes des XIXe et XXe siècles. Surtout depuis que l’on est capable de se balader sous la surface des flots !

Ces visions imaginaires ou réalistes, de Gustave Moreau à Pierre et Gilles, sont à découvrir au MuMa du Havre dans l’exposition "Né(e)s de l’écume et des rêves", jusqu’au 9 septembre.

Quel amoureux de la mer êtes-vous ?

Et vous, quel amoureux de la mer sommeille en vous ? Pour le savoir, faites vite ce test !

En participant au test de personnalité, vous pourrez gagner un weekend fait d'écume et de rêves au Havre pour 2 personnes.

Vous avez jusqu’au 10 juillet pour participer au tirage au sort… Bonne chance !

Je joue !

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
Le Havre
Jeu Concours : L'avant-première
De quelle ville de Champagne, fameuse pour ses canaux, s'agit-il ?
Jouer
Le bleu de la mer est sans limites.
Santoka Taneda
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS