Paris : la cigarette bientôt interdite dans 4 parcs

Trois ans après l’interdiction de fumer dans les aires de jeu, la Ville a décidé d’étendre la mesure aux parcs et jardins parisiens.

 S’il est interdit de fumer dans les aires de jeux, c’est encore légal de fumer dans les parcs. Dès cet été, l’interdiction y sera expérimentée dans quatre parcs. (Illustration)
S’il est interdit de fumer dans les aires de jeux, c’est encore légal de fumer dans les parcs. Dès cet été, l’interdiction y sera expérimentée dans quatre parcs. (Illustration) Le Parisien/Julien Duffe

    La cigarette sera-t-elle bientôt bannie des parcs et jardins parisiens, comme à Strasbourg où la mesure est entrée en vigueur le 1er juillet? Trois ans après l'interdiction de fumer dans les aires de jeu, la Ville envisage d'étendre cette mesure aux espaces verts de la capitale. L'exécutif a décidé, sur proposition du groupe PRGCI, d'expérimenter cette interdiction dans quatre parcs et jardins parisiens, dès cet été.

    « L'objectif est de lutter contre le tabagisme et la banalisation de la cigarette auprès notamment des plus jeunes et de respecter les non-fumeurs », a défendu Laurence Goldgrab, présidente du groupe PRGCI.

    Cette mesure n'est pas seulement une question de santé publique. Elle vise aussi à contribuer à la propreté des parcs et jardins de la capitale souillés par les mégots. « En 2017 la Ville a dressé près de 21 000 contraventions à des fumeurs jetant leurs mégots par terre. Elle a aussi installé des poubelles équipées d'éteignoirs… Mais ce sont encore 350 tonnes de mégots que les services de la ville ramassent chaque année dans notre Ville », a déploré l'élue PRG.

    Avant une généralisation à tous les parcs ?

    Le groupe de la majorité municipale souhaite que l'expérimentation ne se cantonne pas à un seul arrondissement. « Elle doit être déployée dans des arrondissements aux profils sociologiques différents », a insisté la patronne du groupe PRGCI. Et l'élue de conclure : « Si cette expérimentation s'avère fructueuse, j'espère que cette interdiction pourra être généralisée à l'ensemble des parcs. »

    Pour l'heure, les quatre sites où l'interdiction de fumer sera testée durant une période de quatre mois n'ont pas encore été choisis. « Les maires d'arrondissement désireux d'expérimenter cette mesure devront se porter candidats », a précisé Pénélope Komitès, adjointe (PS) chargée des espaces verts. « À l'issue d'une évaluation, cette expérimentation pourra être généralisée à l'ensemble des parcs et jardins de la capitale dès l'automne prochain », a précisé l'adjointe d'Anne Hidalgo.

    Pas de sanction pour les contravenants

    Pendant la période de test, les contrevenants ne seront pas verbalisés, sauf s'ils jettent leur mégot par terre. Une incivilité déjà passible d'une amende de 68 euros. « Des agents d'accueil et de la sécurité expliqueront les raisons de cette interdiction. Des panneaux placés à l'entrée des parcs rappelleront les objectifs de l'expérimentation », explique la Ville.

    La brigade d'intervention de proximité sera chargée de veiller au respect du nouveau règlement dans les parcs. Mais Laurence Goldgrab veut croire que l'interdiction sera respectée comme c'est déjà le cas, selon elle, dans les 500 aires de jeu de la capitale.