En Australie, les parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants se verront retirer une partie de leurs avantages fiscaux familiaux. C’est ce que prévoit une réforme entrée en vigueur le 2 juillet, après le durcissement du programme “No Jab, No Pay” (“pas de piqûre, pas de rémunération”), rapporte le site australien News.com.au.

Les parents dont les enfants n’auront pas tous leurs vaccins à jour se verront retirer 28$ (environ 18€) d’aides sociales tous les 15 jours par enfant non vacciné. Pour le ministre australien des Services sociaux, Dan Tehan, cité par le site, c’est une question de santé publique : “les parents qui n’immunisent pas leurs enfants les mettent en danger, ainsi que les autres enfants”. Selon ce dernier, imposer des sanctions financières est le meilleur moyen de faire appliquer les vaccinations, car “avoir moins d’argent serait un rappel constant”.

Forte hostilité aux vaccins en Australie

Le débat autour de la vaccination infantile n’est pas nouveau en Australie. L’an dernier, l’état d’Australie-Méridionale avait introduit une législation bannissant les enfants non-vaccinés des écoles et des crèches, rappelle le New York Times.

De même, dans le Queensland, “les services de garde peuvent annuler ou refuser l’inscription d’un enfant qui n’est pas vacciné”, selon ABC. Une décision qui avait déjà poussé des groupes de parents anti-vaccins à déscolariser leurs enfants et à mettre en place l’enseignement à domicile.

Les précédentes mesures prises dans le cadre du “No Jab, no Pay” semblent toutefois avoir porté leurs fruits. En effet, selon les chiffres de l’Institut australien de la santé et du bien-être rapportés par SBS, le nombre d’enfants de cinq ans entièrement immunisés a progressé d’environ 1% entre 2015 et 2017, pour atteindre 93,5%.