Partager
Monde

Violences en Ethiopie, 800.000 personnes déplacées depuis juin

réagir

NAIROBI (Reuters) - Les violences depuis juin dans le sud de l'Ethiopie ont jeté plus de 800.000 personnes sur les routes de l'exode, selon un rapport de l'Onu et du gouvernement éthiopien rendu public mercredi.

Les affrontements ont éclaté en avril dernier à environ 400 km au sud de la capitale, Addis-Abeba. Depuis, plus de 1,2 million de personnes ont dû partir de chez elles.

"Les violences qui se poursuivent dans les zones de Gedeo et de Guji occidental depuis début juin (...) ont conduit à l'exode de 642.152 personnes dans la zone de Gedeo et de 176.098 dans la zone de Guji occidental dans la région d'Oromia", précise le rapport.

L'Ethiopie est un pays de 100 millions d'habitants, d'une grande diversité ethnique. Les affrontements ont contribué à pousser à la démission en février dernier le Premier ministre Hailemariam Desalegn.

Le nouveau chef du gouvernement, Abiy Ahmed, investi en avril, a promis de mettre en œuvre des réformes politiques et économiques pour désamorcer les tensions ethniques dans la province d'Oromia dont il est originaire.

(George Obulutsa; Guy Kerivel pour le service français)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications