Pont-l'Evêque. La gare éco-durable est en service !

En chantier depuis 2016, la halte éco-durable de Pont-l'Evêque (Calvados) a été inaugurée samedi 30 juin 2018, soit 160 ans après la mise en place la ligne Pont-l'Evêque-Lisieux

Un bâtiment "éco-durable" est mis à disposition des voyageurs à la gare de Pont-l'Evêque.
Un bâtiment « éco-durable » est mis à disposition des voyageurs à la gare de Pont-l’Evêque.
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« Souvenez-vous de la gare il y a quelques mois, son guichet, sa salle de vente… Nous sommes passés de la Préhistoire à la modernité ! » félicite Nicolas Gobé, directeur de projet pour la gare de Pont-l’Evêque.

Un projet imaginé en 1995

Samedi 30 juin 2018 a signé la fin des travaux de la gare pontépiscopienne, commencés en septembre 2016. « Il y a 160 ans la ligne ferroviaire Pont-l’Evêque-Lisieux était créée, rappelle le maire de la commune, Yves Deshayes. Et, en 1995, André Desperrois (son prédecesseur) a lancé ce projet de réaménagement. »

Samedi 30 juin 2018, les élus de la Ville de Pont-l'Evêque, de l'Intercom, de la Région et le représentant de SNCF Gares et Connexions ont inauguré la nouvelle gare.
Samedi 30 juin 2018, les élus de la Ville de Pont-l’Evêque, de l’Intercom, de la Région et le représentant de SNCF Gares et Connexions ont inauguré la nouvelle gare. (©Le Pays d’Auge)

Des méthodes nouvelles

Les voyageurs peuvent à présent acheter leurs billets dans une salle de vente neuve, attendre le train dans un bâtiment dédié, ou encore déposer leurs vélos dans l’abri mis à disposition. Et, en plus, le site est « éco-durable ». 

« Nous avons utilisé des méthodes nouvelles, souligne Nicolas Gobé. Les modules n’ont quasiment pas d’impact au sol, les toitures sont végétales, tout comme les enrobés. Les voyageurs ont un abri en verre et nous avons installé un abri vélo pour encourager l’accès à la gare avec des modes doux. »

Avec ses toitures végétalisées et ses panneaux photovoltaïques, la nouvelle gare de Pont-l'Evêque est éco-durable.
Avec ses toitures végétalisées et ses panneaux photovoltaïques, la nouvelle gare de Pont-l’Evêque est éco-durable. (©Le Pays d’Auge)

Un prototype « unique » en France

Il ne reste plus que le carrefour à aménager en bas de la gare, « fin 2018 ou début 2019 avec un îlot central et des places de stationnement », précise Christian Asse, adjoint à la Ville en charge des travaux.

Le coût total du projet est de 1 100 000 € HT, financé par SNCF Gares & Connexions, l’Etat, la Région, l’intercom et la Ville. « Cette gare s’inscrit dans l’avenir parce qu’elle est expérimentale, notamment au niveau environnemental », appuie la vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, Sophie Gauguain. « C’est un prototype unique en France », indique même Nicolas Gobé.

Mathilde Garnier

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