« Souvenez-vous de la gare il y a quelques mois, son guichet, sa salle de vente… Nous sommes passés de la Préhistoire à la modernité ! » félicite Nicolas Gobé, directeur de projet pour la gare de Pont-l’Evêque.
Un projet imaginé en 1995
Samedi 30 juin 2018 a signé la fin des travaux de la gare pontépiscopienne, commencés en septembre 2016. « Il y a 160 ans la ligne ferroviaire Pont-l’Evêque-Lisieux était créée, rappelle le maire de la commune, Yves Deshayes. Et, en 1995, André Desperrois (son prédecesseur) a lancé ce projet de réaménagement. »
Des méthodes nouvelles
Les voyageurs peuvent à présent acheter leurs billets dans une salle de vente neuve, attendre le train dans un bâtiment dédié, ou encore déposer leurs vélos dans l’abri mis à disposition. Et, en plus, le site est « éco-durable ».
« Nous avons utilisé des méthodes nouvelles, souligne Nicolas Gobé. Les modules n’ont quasiment pas d’impact au sol, les toitures sont végétales, tout comme les enrobés. Les voyageurs ont un abri en verre et nous avons installé un abri vélo pour encourager l’accès à la gare avec des modes doux. »
Un prototype « unique » en France
Il ne reste plus que le carrefour à aménager en bas de la gare, « fin 2018 ou début 2019 avec un îlot central et des places de stationnement », précise Christian Asse, adjoint à la Ville en charge des travaux.
Le coût total du projet est de 1 100 000 € HT, financé par SNCF Gares & Connexions, l’Etat, la Région, l’intercom et la Ville. « Cette gare s’inscrit dans l’avenir parce qu’elle est expérimentale, notamment au niveau environnemental », appuie la vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique, Sophie Gauguain. « C’est un prototype unique en France », indique même Nicolas Gobé.
Mathilde Garnier
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