Comment échapper aux substances indésirables dans les produits cosmétiques ? L'UFC-Que Choisir a développé une application qui permet, en un scan, de savoir si le produit choisi est bon pour la santé. Si ce n'est pas le cas, elle propose des alternatives équivalentes de cosmétiques sans ingrédient à risque. 
Difficile de connaître sur le bout des doigts les substances indésirables présentes dans les cosmétiques. À moins d’être spécialiste du sujet, c’est presque impossible. Et pourtant, elles ont des répercussions sur notre santé. Pour guider les consommateurs, l’UFC-Que Choisir a développé l’application gratuite QuelCosmetic.


 6 000 produits enregistrés 
Celle-ci peut scanner les produits cosmétiques de votre choix et décrypte toutes les substances qui s’y trouvent. Du shampoing aux crèmes pour main en passant par les gels douche, plus de 6 000 produits sont déjà enregistrés dans l’application. Pour plus de facilité, l’association indique aux consommateurs grâce à un code couleur si le cosmétique scanné est bon pour la santé ou non.


"L’application informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte, enfant ou adulte", indique l’UFC-Que Choisir. Mieux, si votre produit est mal noté, l’application vous propose des cosmétiques équivalentes alternatives qui ne contiennent aucun produit controversé.
Un cosmétique sur deux contient des substances indésirables 
L’association se base sur son expertise développée au fil du temps. En juin 2017, elle avait par exemple décelé pour les 23 substances "rigoureusement interdites" dans les 400 produits qu’elle avait analysés. Au total, sur les 6 000 aujourd’hui enregistrés, un sur deux contient des ingrédients indésirables "tels que des perturbateurs endocriniens présents dans 55 % des maquillages, des allergènes trouvés dans 42 % des produits de soin des cheveux ou encore des substances irritantes relevées dans 72 % des dentifrices".


À noter que les marques de distributeurs ne sont pas les plus mauvaises, au contraire. UFC-Que Choisir a ainsi calculé que 86 % des produits de soins du corps et du visage chez Lidl ne contiennent aucun produit à risques. Le taux est de 82 % pour Auchan. 
Marina Fabre @fabre_marina
Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes