Publicité

Dans l'Hérault, des trajets en navette payés… avec des déchets !

Tri Riders

FIGARO DEMAIN - À Mauguio Carnon, un véhicule électrique transportera (presque) gratuitement les touristes et carburera grâce aux déchets récupérés par les vacanciers sur les plages.

Les déchets peuvent valoir de l'or! Depuis le début du mois de juillet, à Mauguio Carnon dans l'Hérault, les vacanciers peuvent se faire véhiculer où ils veulent et presque gratuitement. Une navette arpente les rues de la station balnéaire au gré des besoins et envies des touristes qui la paieront non pas en monnaie sonnante et trébuchante mais en déchets collectés sur les plages!

La start-up Waste Is More a en effet mis à disposition des touristes un véhicule électrique, une e-Moke - la version électrique de la Mini-Moke - qui peut les balader où ils veulent. En contrepartie, les vacanciers apportent, au minimum, quatre déchets ramassés sur le sable. Les touristes participeront ainsi au nettoyage des cotes en les débarrassant des mégots, emballages plastiques, mouchoirs ou tous autres détritus laissés par des vacanciers peu consciencieux sur le lieu des vacances. Ils les déposeront ensuite dans les bacs dédiés. La navette, nommée Tri Riders, est en effet équipée de bacs de tri sélectifs où sont classés les déchets. Elle dispose, par exemple, d'un tube dédié pour collecter les mégots de cigarettes.

Créer une flotte de véhicules dans d'autres stations balnéaires

«Je suis un passionné de kite surf et je voulais agir pour limiter la prolifération des plastiques sur les plages», souligne Cyril Rheims, cofondateur de Waste Is More. Avec son acolyte, ils ont ainsi proposé à la mairie leur idée de faire participer les vacanciers au nettoyage des plages en échange de trajets bas carbone. «La mairie a immédiatement adhéré à l'idée, souligne celui qui précise que l'objectif de Tri Riders est triple. C'est à la fois un moyen de véhiculer les touristes dans une voiture non polluante mais aussi de sensibiliser les vacanciers à la nécessité de ramasser et trier leurs déchets et enfin de contribuer au nettoyage des plages», ajoute Cyril Rheims. La mairie a ainsi financé le projet à hauteur de 20.000 euros.

L'objectif de la petite structure est de créer une flotte de véhicules qui roulerait dans d'autres stations balnéaires, grâce à des partenariats avec des annonceurs, par exemple. «Avec une seule voiture et la collaboration des citoyens, nous ramassons et trions autour de 15 kilos de déchets par jour. Avec 3 véhicules sur 3 mois dans 40 stations, nous pourrions collecter 142 tonnes de déchets», calcule Cyril Rheims. Mais d'ici là, la route est encore longue!


Le Figaro



Société, santé, environnement, éducation, énergie

» Découvrez les acteurs et initiatives du changement


SERVICE: Partez en vacances au meilleur prix pour Noël avec Cdiscount Voyages

Dans l'Hérault, des trajets en navette payés… avec des déchets !

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • omnia bene in optimo mundi

    le

    on peut aussi donner de fortes amandes aux pollueurs ce qui paiera l'énergie nucléaire pour les voitures "électrico-nucléaires-fuel"

À lire aussi