Téhéran accuse Trump et ses tweets de déstabiliser le marché du pétrole

Auteur:
 
Par AFP - Téhéran
Publié le 07 juillet 2018 - 14:04
Image
Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh (D), en compagnie du commissaire européen à l'Energie, Miguel Arias Canete, le 19 mai 2018 à Téhéran
Crédits
© STR / AFP/Archives
Le président américain Donald Trump "déstabilise le marché" du pétrole par ses "remarques" et ses "messages" sur Twitter, a déclaré samedi le ministre du pétrole iranien, Bijan Namdar Zanganeh.
© STR / AFP/Archives

Le président américain Donald Trump "déstabilise le marché" du pétrole par ses "remarques" et ses "messages" sur Twitter, a déclaré samedi le ministre du pétrole iranien, Bijan Namdar Zanganeh.

"Ces jours-ci (...), le prix (du baril) est dépendant du comportement de M. Trump", a déclaré M. Zanganeh sur la télévision d’État iranienne.

"Chaque jour, M. Trump fait un nouveau message ou une nouvelle remarque qui suscite de l'inquiétude sur le marché, ou alors il donne aux membres de l'Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr) des ordres qui sont très insultants, ou à d'autres pays (des ordres) pour qu'ils augmentent leur production", a ajouté M. Zangtaneh.

"C'est une insulte aux peuples de ces pays et à la souveraineté nationale de ces pays, et cela déstabilise également le marché", a encore estimé le ministre.

Dans son dernier message sur Twitter consacré au marché du pétrole, M. Trump a estimé mercredi que "le monopole de l'Opep" devait "se rappeler que les prix de l'essence augmentent et qu'ils ne font pas grand-chose pour l'empêcher".

Avant cela, à plusieurs reprises sur Twitter, M. Trump avait appelé l'Opep à augmenter sa production.

Il avait aussi annoncé par ce biais, il y a une semaine, que l'Arabie saoudite avait, à sa demande, accepté d'augmenter sa production de pétrole, "peut-être de 2.000.000 de barils, pour combler la différence" due aux "tensions et dysfonctionnements en Iran et au Venezuela" et empêcher que les prix montent.

L'Iran et l'Arabie saoudite appartiennent à l'Opep. Les membres du cartel ont convenu le 22 juin d'augmenter collectivement leur production d'un million de barils par jour afin d'éviter une "surchauffe" du marché alors que les prix de l'or noir montent.

Après le tweet de M. Trump sur l'augmentation de la production saoudienne, Shana, l'agence du ministère du Pétrole iranien, avait publié dimanche une lettre de M. Zangeneh au président de l'Opep l'enjoignant de "rappeler" aux États membres "de respecter leurs engagements (...) et de s'abstenir de toute mesure unilatérale susceptible de saper l'unité et l'indépendance de l'Opep".

"Les décisions de l'Opep n'autorisent en aucune manière l'un de ses pays membres à répondre à une demande de hausse de la production réclamée par les États-Unis dans un but politique, et clairement affirmé, visant à nuire à l'Iran", ajoutait le ministre.

L'Iran et l'Arabie saoudite ont rompu leurs relations diplomatiques en janvier 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.