Les végétaux sont-ils doués de mémoire ?

Publié le 06 Juil 2018 à 06H00 Modifié le 30 décembre 2022
Lorsqu’une branche de tremble est pliée par le vent, une cascade de gènes s’active.
Les chercheurs ont découvert que certaines plantes peuvent se souvenir des agressions pour s'en prémunir... ou au contraire se rendre compte s'il faut baisser le niveau d'alerte.

Le tremble (Populus tremula) se souvient d’un coup de vent pendant presque une semaine ! C’est le surprenant constat qu’a fait le biologiste Ludovic Martin, de l’université de Clermont-Ferrand. Trente minutes après que la branche de l’arbre a été pliée, l’expression d’un gène, jusqu’alors inactif, se déclenche.

Cependant, si la torture se répète chaque jour, ce gène cesse de s’exprimer. Et il faut 5 à 7 jours de repos pour qu’il soit prêt à se déclencher à nouveau. Ce souvenir de la torsion subie permet à un arbre exposé au vent de s’habituer à la sensation.

Une mémoire qui se transforme en apprentissage

La mémoire de Mimosa pudica, surnommée « sensitive » est encore meilleure. Connue pour refermer ses feuilles dès qu’on la touche, elle se replie aussi en hâte lorsque son pot est soulevé brusquement.

Or, comme l’a montré une expérience menée à l’université de Florence (Italie), si on soulève la plante plusieurs fois d’affilée, cette réaction cesse… bien qu’elle continue à replier ses feuilles en cas de contact. La sensitive a mémorisé qu’être soulevée n’est pas dangereux. Une leçon retenue environ 40 jours.

D’après Science & Vie QR n°25 « Les plantes, leurs secrets & leurs vertus » – Feuilleter / Acheter

A lire aussi :

La lumière et le vent sculptent la forme des arbres

Partager