L’Australie teste la reconnaissance faciale comme substitution au passeport

Alors que le projet avait été dévoilé début 2017, les premiers tests de reconnaissance faciale ont eu lieu cette semaine du 2 juillet 2018 pour certains vols internationaux au départ de Sydney.

 

 

Partager
L’Australie teste la reconnaissance faciale comme substitution au passeport

L’Australie fait un pas de plus vers le remplacement des contrôles de passeports, au profit d’un contrôle par reconnaissance faciale. Des tests biométriques les plus complets commencent à être effectués par la compagnie aérienne australienne Qantas, en partenariat direct avec l’aéroport de Sydney. Seuls les passagers voyageant sur certains vols internationaux, pourront expérimenter cette technologie pour l’instant.

 

Vers la fin des passeports papier ?

 "A l’avenir, il n’y aura plus de passeports... Votre visage sera votre passeport et votre carte d’embarquement à chaque étape du processus", c’est ce qu’a déclaré Geoff Culbert, PDG de l’aéroport de Sydney. Ce dernier semble certain qu’une telle mutation est inévitable et qu’il n’est aujourd’hui plus possible de se contenter de simples passeports papier. Cette digitalisation de l’identité peut être vue comme un moyen de prévenir le terrorisme et de renforcer au maximum les contrôles douaniers afin de réduire voire de faire disparaître la possibilité d’une erreur.

Parallèlement à cela, le but est d’automatiser l’enregistrement, l’embarquement, la dépose des bagages ainsi que l’accès aux salons. Il s’agirait là d’un gain de temps considérable, aussi bien pour les aéroports, les compagnies aériennes, que les voyageurs eux-mêmes. Par ailleurs, la directrice des Relations Clients de Qantas, Vanessa Hudson, explique : "Les clients de Qantas pourront s’enregistrer pour leurs vols via cette technologie, qui permettra aussi à nos équipes, dans nos salons, de proposer des expériences client plus personnalisées".

 

Une techno à déployer sur le long terme

Bien évidemment, avec 43 millions de passagers fréquentant l'aéroport de Sydney chaque anné, ela mise en application d’une telle technologie ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit donc d’un projet lourd et dont les conséquences d’un point de vue de la sécurité ou encore du respect de la vie privée ne sont pas négligeables. De quoi rendre sceptiques certains membres du gouvernement ou de grandes institutions. Sydney n’est pourtant pas le seul aéroport à tenter l’expérience, Brisbane et Singapour effectuent eux aussi des tests pour se digitaliser petit à petit.

 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS