Jusqu'à 20 000 postes pourraient être supprimés au sein du fisc français

  • Il y a trop d'aides sociales en France, selon Gérald Darmanin
    Il y a trop d'aides sociales en France, selon Gérald Darmanin Eric FEFERBERG
Publié le , mis à jour
ladepeche.fr

Depuis son élection, Emmanuel Macron ne cesse de le répéter : il faudra faire des économies dans les dépenses de fonctionnement de l'État. Et c'est par le fisc que le processus devrait s'engager, d'après le quotidien 'Les échos'.

Le journal annonce ce dimanche que Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, doit réunir ce mercredi les principaux directeurs de son administration pour annoncer une restructuration "d'une ampleur inédite" au sein de leur organisation.

La crainte des syndicats semble se confirmer

Parmi les syndicats, on s'inquiétait que le ministère basé à Bercy soit le plus fortement impacté par la volonté gouvernementale de supprimer 50 000 postes parmi ceux nécessaires au bon fonctionnement de l'État. Leur crainte semble se confirmer. Ils estiment jusqu'à 20 000 le nombre de postes voués à disparaître, à plus ou moins longue échéance (jusqu'à 5 ans), via notamment des départs à la retraite non remplacés, ou éventuellement un plan de départ volontaire, quand l'exécutif aura négocié les termes d'un tel accord avec les différents syndicats.

Modernisation du fonctionnement

Via certaines mesures, le gouvernement a déjà entamé cette transition. La disparition de la taxe d'habitation doit permettre de se passer de moyens humains, comme le prélèvement à la source des impôts sur le revenu, ou l'encouragement fait aux citoyens de se tourner vers des déclarations numériques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (61)
leclopee Il y a 5 années Le 11/07/2018 à 08:02

Bientôt comme pour faire des pizzas des robots partout ( vu l'info ce matin sur France 2 télé matin), plus de frais de main d'oeuvre.

CarEnHaut Il y a 5 années Le 10/07/2018 à 23:02

C'est bon, la France est en finale, le ministre peut faire ce qu'il veut. Les mauvaises nouvelles peuvent sortir.

tetard67 Il y a 5 années Le 10/07/2018 à 15:46

"supprimer 50 000 postes parmi ceux nécessaires au bon fonctionnement de l'État."
Dont 20 000 dans les services fiscaux.
Effectivement ces postes peuvent être jugés inutiles dans la mesure où le travail des agents concernés sera effectué, pour le prélèvement à la source par exemple, par les Chefs d'entreprises.
Les agents chargés de traiter les déclarations de revenus papier seront également inutiles, les déclarations de revenus devenant obligatoires en ligne.
A ce sujet d'ailleurs merci aux Asiatiques qui fournissent les ordinateurs et les périphériques, merci aux Américains qui fournissent systèmes d'exploitations et logiciels.
Car seul les FAI sont français, et 3 fois hélas car les abonnements ne sont pas donnés pour des connexions qui ne fonctionnent pas toujours très bien., ce dont se foutent éperdument les FAI qui sont incapables de dépanner des systèmes auxquels ils ne comprennent plus rien à force de bidouiller dessus, exemple: ORANGE.
Et à côté de ça on a entendu parler de la création de combien de milliers d'emplois de HAUTS fonctionnaires?
Pour encadrer quoi, les Chefs d'entreprises qui feront gratuitement le boulot?