CONSOMMATION Des millions de litres de rosé espagnol maquillés en vin français

Des millions de bouteilles et un établissement sur cinq concernés : une enquête de la Répression des fraudes révèle une vaste tromperie sur le marché du rosé, où du vin espagnol a été vendu comme français.
L'Est Républicain - 09 juil. 2018 à 07:33 | mis à jour le 09 juil. 2018 à 18:26 - Temps de lecture :

0,75 à 0,90 euro par litre dans l'Hexagone, contre 0,34 euro au-delà des Pyrénées... La tentation était grande de profiter des écarts de prix pour flouer le consommateur : selon une enquête de la Répression des fraudes, des millions de litres de rosé ont été écoulés comme français alors qu'il s'agissait de vin espagnol, révèle ce dimanche Le Parisien.

Un établissement sur cinq...

Alertée fin 2015 sur des cas de "francisations de vin espagnol", la DGCCRF a lancé une enquête sur toute la filière : producteurs, importateurs, restaurateurs, distributeurs. Le résultat est terrible : 22% des établissements visités en 2016 et 2017 présentaient des anomalies, allant d'une étiquette trompeuse à la "francisation illégale de la bouteille".

Chez quatre gros négociants français, ce sont ainsi dix millions de fausses bouteilles qui ont été découvertes : du vin en vrac espagnol était vendu dans des bouteilles de rosé sur lesquelles était inscrit "Vin de France" ou une IGP (indication géographique protégée).

Étiquette imprécise

Dans d'autres cas, le problème pouvait se résumer à une étiquette prêtant à confusion : photo d'un clocher ou d'une fleur de lys, présence d'un drapeau français, mention "embouteillé en France", provenance indiquée en petites lettres... Mais la frontière est mince entre imprécision et illégalité.

25 procès-verbaux pour pratique commerciale trompeuse ont pour l'heure été dressés et 16 700 bouteilles d'un vin espagnol aux étiquettes peu claires ont été retirées des rayons d'un supermarché d'Île-de-France.