BFMTV
Parlement

La réponse cinglante de Jean-Luc Mélenchon à l'invitation à déjeuner d'Emmanuel Macron

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire La France Insoumise à l'Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire La France Insoumise à l'Assemblée nationale. - Alain Jocard - AFP

Le président de la République souhaitait rencontrer lors d'un déjeuner les différents chefs de file des groupes parlementaires. Jean-Luc Mélenchon a déclaré être retenu "par des activités hostiles à (son) gouvernement".

Ce lundi à 15h, le président de la République tiendra pour la deuxième fois de son quinquennat un discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Quelques heures avant sa prise de parole, Emmanuel Macron a souhaité rencontrer les différents chefs de file des groupes parlementaires, de l'Assemblée comme du Sénat, lors d'un déjeuner. 

Une invitation refusée par des élus de bords divers: les députés et sénateurs LR ont décliné, les députés PS du bureau de l'Assemblée de même et les élus La France insoumise (LFI) ont annoncé boycotter la totalité du Congrès. En outre, le président du groupe LFI à l'Assemblée, Jean-Luc Mélenchon, a signifié son refus de se rendre au déjeuner par une lettre adressée au président de la République. 

"A l'ordinaire personne ne me 'prie de bien vouloir venir'"

Remerciant d'abord Emmanuel Macron pour son invitation à déjeuner à Versailles, le leader de La France insoumise a déclaré qu'il ne "serait pas présent", "étant retenu par des activités hostiles à (son) gouvernement". 

L'élu des Bouches-du-Rhône précise également qu'"à l'ordinaire personne ne (le) 'prie de bien vouloir venir' à un déjeuner". "On m'invite à y participer", nuance-t-il. 

Sur le fond, Jean-Luc Mélenchon réitère le refus de son groupe parlementaire et de lui-même à "participer à des écoutes sans dialogues dans le cadre de la vie du Parlement". "Aucune forme de pratique monarchique ne nous agrée", conclut-il. 

L.A., avec Anne-Saurat Dubois