Un gilet intelligent à la rescousse des rats de laboratoire

De la recherche à l’industrie, une entreprise lyonnaise se lance dans la conception de gilets qui mesurent les rythmes cardiaque et respiratoire des rats de laboratoire.

Partager
Un gilet intelligent à la rescousse des rats de laboratoire
Ce gilet intelligent capture les variables physiologiques du rat avec une haute fiabilité.

Un rat en gilet est un rat heureux. Plus exactement : un rongeur moins souffreteux. Des chercheurs de l’Université de Grenoble ont développé un gilet intelligent qui mesure les rythmes cardiaque et respiratoire des petits animaux de laboratoire. Une première mondiale, puisque l’étude des variables physiologiques chez le rat avait jusqu'à présent toujours requis la chirurgie.

François Boucher, co-responsable de l’équipe de recherche, énonce le principe : “le gilet est traversé par un fil conducteur autour du thorax. Par un système d’inductance, il va capter en continu les variations de la surface entourée. Des algorithmes retraitent ce signal très complexe et le traduisent en mesures pertinentes des débits respiratoire et sanguin”.

Le chercheur ajoute que la fiabilité du modèle a été validée en comparant les résultats à ceux de la méthode classique : celle-ci consiste à placer un dispositif sur l’aorte, une opération invasive et pénible pour le rongeur. La veste remplacerait cette technique dans les tests cliniques de nouvelles molécules thérapeutiques. “L’opinion publique est très sensibilisée sur les pratiques expérimentales faites à l’animal au profit de l’homme, explique François Boucher. L’idéal est de convaincre aussi les acteurs commerciaux concernés : les entreprises pharmaceutiques.”  

Pour une science plus animal-friendly

L’instrument intelligent, breveté sous le nom Decro, est le fruit de la thèse de Timothé Flennet. En mars, ce dernier a monté la société Etisense. “Nos plus grands concurrents sont les techniques actuelles, souligne le jeune entrepreneur, l’accès au marché va se faire progressivement. Les phases d’essai des médicaments sur les animaux, avant d’en arriver à l’homme, sont réglementées, cadrées, et surtout résistantes au changement.”

Les méthodes actuelles de suivi cardiaque emploient des implants ; pour lui donner le temps de récupérer, l’animal manipulé est enfermé dans une cage qui limite son mouvement. Le directeur d’Etisense table sur les avantages éthiques et scientifiques que Decro est capable d’offrir : “cette innovation va au-delà de la technologie. En préservant les animaux, elle répondra à une demande de plus en plus forte et permettra de réaliser des expériences de plus en plus diversifiées.”

Pour sa jeune start-up, partenaire de l’Ecole des vétérinaires de Lyon et d’un laboratoire pharmaceutique, Timothé Flennet prévoit une levée de fonds de l’ordre de 800 000 euros à la première moitié de 2019, puis la commercialisation de Decro au troisième trimestre.
 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Lighting Developpement

Responsable Achats Groupe H/F

Lighting Developpement - 17/04/2024 - CDI - ST PRIEST

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SA ERILIA

Accord-cadre pour les travaux d'entretien en matière d'assainissement, de curage et de débouchage pour la Direction PACA et Corse

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS