Publicité

Chez Leader Price et Franprix, on peut se faire livrer ses courses par son voisin

Il est désormais possible qu'un voisin aille faire vos courses à votre place. PHILIPPE HUGUEN/AFP

Leader Price et Franprix lancent de nouveaux services de livraisons collaboratifs entre voisins.

Il est désormais possible de se faire livrer ses courses par son voisin. Ce concept, développé par la start-up Courseur en partenariat avec Leader Price, a été mis en place en juin dans 73 enseignes de l'entreprise de hard-discount. Le principe est simple: plutôt que d'aller faire ses courses en magasin, vous pouvez demander à un voisin de s'en charger à votre place. Pour cela, il suffit de se connecter sur l'application Courseur, de rentrer son adresse et sa liste de course. L'application sélectionne alors le magasin le plus proche et propose au client les «courseurs» volontaires pour effectuer la livraison. Le «courseur» sélectionné part alors faire ses achats ainsi que ceux de la personne qu'il doit livrer. À la caisse, il ne paye que pour lui et la personne livrée est débitée plus tard via l'application.

L'enseigne Franprix expérimente cet été un système similaire mis en place avec la start-up Off Course. Contrairement à Courseur, la personne qui effectue la livraison n'est pas forcément un client du magasin, ce qui élargit le cercle des livreurs potentiellement disponibles. Les deux systèmes se distinguent aussi par la façon dont ils rémunèrent les livreurs et dont ils se rémunèrent. Chez Leader Price, la livraison est rémunérée 2,50 euros plus 10% du montant des courses, le tout à la charge de la personne qui demande la livraison. La start-up ne touche aucun pourcentage sur les transactions, mais est rémunérée par Leader Price. Du côté de Franprix: une livraison rapporte au livreur un pourboire fixe de 4 euros, réglé par l'enseigne. Si Off Course est encore en phase d'essai, la jeune start-up compte à terme toucher 10 à 15% du montant du panier livré.

L'économie collaborative au service de la compétitivité des entreprises

Ce nouveau service reposant sur l'économie collaborative permet de recréer du lien social, explique Sébastien Braye, fondateur de Courseur, interrogé par Le Figaro. «Nous cherchons avant tout à identifier les trajets du quotidien avant de proposer des missions aux particuliers» explique-t-il. Cette activité représente aussi une opportunité en termes de réduction des coûts pour les enseignes de supermarchés. À l'heure de l'explosion du e-commerce et du développement d'Amazon dans le secteur de la grande distribution, les supermarchés se doivent de proposer un service de livraison à domicile. Or «la plupart des services de drives ou de livraisons ne sont pas rentables dans les zones rurales et périurbaines et c'est pourquoi l'économie collaborative est une solution idéale», confie Sébastien Braye. Dans le cas de Leader Price, un porte-parole de l'enseigne déclare ainsi que «sans cette plateforme collaborative, nous n'aurions pas pu faire de livraison à domicile dans ces zones géographiques».

Un modèle collaboratif qui tend parfois vers l'ubérisation

C'est le cas de You2You, leader de la livraison collaborative. Dès l'origine, la start-up s'est concentrée sur les centres des grandes villes (Bordeaux, Paris, Lille, Lyon) en proposant aux particuliers d'effectuer des livraisons, notamment de courses alimentaires. Ces dernières ne correspondent donc pas forcément aux trajets quotidiens des utilisateurs. Ils peuvent ainsi enchaîner les missions de livraison, à l'image de ce que font les livreurs d'Uber Eats ou de Foodora. You2You s'en défend, assurant que le fait de se concentrer sur les centre-villes lui permet de faire correspondre les trajets de livraisons avec les trajets habituels des utilisateurs, notamment grâce à la densité de sa communauté. De plus, afin de limiter ces dérives, et pour conserver le statut collaboratif de sa plateforme, You2You a limité les gains réalisables par des particuliers à 400 euros par mois. Mais consciente qu'il y a là un nouveau filon, elle a indiqué au Figaro qu'elle allait lancer très prochainement une nouvelle plateforme de livraisons avec des coursiers enregistrés comme autoentrepreneurs.

SERVICE: 70€ de réduction sur les iPhones avec notre code promo Bouygues Telecom

Chez Leader Price et Franprix, on peut se faire livrer ses courses par son voisin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
6 commentaires
  • Vercingétorix1

    le

    Ma voisine m'aidait déjà et elle est plus jolie que mon voisin …!

À lire aussi