RMC Sport

Les félicitations de Macron, le message fort de Pogba... Dans les coulisses de la folle soirée des Bleus

En dominant mardi la Belgique (1-0), les Bleus ont gagné le droit de disputer la finale de la Coupe du monde. Après leur victoire, ils ont reçu les félicitations d'Emmanuel Macron, mais également de Thomas Meunier et Eden Hazard. Mais l'euphorie est rapidement retombée. Les Bleus ne veulent pas s'enflammer avant la finale.

"On n’a pas fini, on a rien fait, c’est rien ça." Après la victoire de l'équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde contre la Belgique (1-0), les cris de Blaise Matuidi et de Paul Pogba résonnent dans le couloir du vestiaire des Bleus. Antoine Griezmann, au bord des larmes, tombe dans les bras de Samuel Umtiti. L’attaquant de l’Atlético de Madrid est épuisé, il n’a plus de force et reste de longues minutes assis. Steve Mandanda a le sourire.

En leader de ce groupe, il met l’ambiance et lâche en rigolant: "Alors les sondages, on est motivés nous, on veut gagner", faisant référence à un sondage publié juste après le match contre le Danemark sur les Français estimant que les Bleus n’étaient pas forcément motivés pour ce Mondial.

Les rires d'Emmanuel Macron

Didier Deschamps prend la parole: "Vous l’avez bien mérité. Vous avez tout donné, je suis fier de vous. Maintenant, vous profitez de vos familles. Vous allez bien manger, écoutez attentivement Grégory Dupont (directeur de la performance des Bleus) pour votre alimentation. La finale se joue dès maintenant. Et vous allez vous reposer avec vos familles. Vous détendre. Mais dès demain, vous vous concentrez. Une Coupe du monde, on ne retient que les vainqueurs les gars. Personne ne se souvient du finaliste."

Le président de la République, Emmanuel Macron, entre dans le vestiaire et lâche aux joueurs dans un enthousiasme incroyable: "J’avais prévu de venir vous voir pour les demi-finales, je n’avais pas forcément prévu de venir pour la finale. Je serai là. Bravo messieurs, la France chavire de bonheur grâce à vous." Les Bleus démarrent alors un chant sous les rires de tout le groupe: "Et pour le président allez, et pour le président allez!". Un chant qui entraînera les rires d'Emmanuel Macron, avant que les Bleus n'enchaînent avec un deuxième son mémorable, pour l’humour bien évidemment: "Et pour la baisse d’impôts, allez allez, et pour la baisse d’impôts allez !"

Pogba prévient les Bleus

De quoi provoquer des fous rires dans le vestiaire, mais seulement cette fois un sourire d'Emmanuel Macron. S'en suit une bataille d'eau, la musique est à fond. Ousmane Dembélé saute sur la table, Benjamin Mendy prend N’Golo Kanté dans ses bras. Le latéral de Manchester City est en folie. Il attrape Jean-Michel Aulas pour un selfie et lui lâche un "On va la gagner chez toi" avec le sourire, provoquant un rire du président lyonnais. Certains joueurs sortent pour aller voir leurs familles présentes comme Kylian Mbappé, Benjamin Pavard et Samuel Umtiti.

Les familles avec les VIP, comme Nagui ou Dany Boon, chantent et célèbrent la victoire française à coups de "allez les Bleus", avec d’autres supporters sur le parvis du stade. "J’y crois pas à ce qu’il nous arrive, c’est fou", souligne un remplaçant. "J’y croirai qu’une fois qu’on aura soulevé la coupe!" Peu réalisent la portée de l’exploit. "On a sorti la meilleure équipe de la compétition. Hazard, ça va tellement vite", concède un titulaire. Mais très vite l’euphorie retombe Paul Pogba prend la parole: "Les gars, on fait pas comme en 2016. On reste calme on gagne et après on savoure."

Les félicitations de Meunier et Hazard

Le groupe garde les pieds sur terre. Un joueur enchaîne après Pogba: "On a rien fait pour l’instant. Je veux voir personne tomber dans l’euphorie. Le premier qui sort je le tue (rires)." Certains Bleus comme Kimpembe, Hernandez ou encore Fekir restent profiter dans le vestiaire. "On a un groupe exceptionnel, jeune, on adore être ensemble. Notre force vient de là", évoque un remplaçant à un titulaire dans le vestiaire. Le Parisien Thomas Meunier vient alors féliciter plusieurs Bleus en leur disant qu’il espère qu’ils seront champions du monde. La discussion se prolonge entre Meunier et Alphonse Areola, avant que Paul Pogba ne vienne les interrompre.

"Oh Thomas, heureusement que tu n’étais pas là. On aurait trop souffert. Tu fais trop de différences. C’était bien pour nous que tu ne sois pas là mais je suis désolé pour toi quand même", lâche Pogba avec classe à un Meunier très reconnaissant des mots du milieu de Manchester United. Eden Hazard vient alors féliciter Pogba et le prend chaleureusement dans ses bras. Il ne reste plus grand monde dans le vestiaire à part Kimpembe toujours aussi enjoué avec sa musique et les sons du chanteur Naza qui font un carton chez les Bleus. Des Bleus très pressés de quitter le vestiaire pour retrouver leur proches. Les Bleus rejoignent alors leur hôtel. Kimpembe met l’ambiance à l’arrière du bus où Hernandez lâche ses meilleurs pas de danse.

Ils prennent conscience de la ferveur en France

Matuidi montre aussi ses talents de danseur et oublie sa douleur au thorax. En revenant à l’hôtel, les Bleus retrouvent tous leurs proches dans une énorme salle de réception. Chaque table est réservé à un joueur et à ses proches. "C’était fantastique. On a pu leur donner de la force. Il fallait leur dire qu’on les aime. Ils arrêtaient pas de demander comment ça se passe en France, ils avaient envie de savoir", confie le papa d’un joueur. Les joueurs de l’équipe de France comme Thauvin, Nzonzi, Umtiti sont surpris pas les images qu’ils reçoivent de la folie en France. Quelques membres du staff découvrent ensemble les images des chaînes en continu en France.

"On commence à comprendre qu’on est en train de faire quelque chose de grand. Quand je suis rentré dans la chambre et que j’ai vu les images en boucles des Champs-Elysées, je me suis dit c’est maintenant qu'il faut le faire", glisse un Bleu. Une parenthèse de douceur dans un moment inattendu pour la majeure partie de ce groupe qui a découvert la Coupe du monde et qui va jouer une finale dimanche.

M.Bo avec S.D