Accueil

Politique Gouvernement
L'ex-ministre Yamina Benguigui suspendue pour 2 ans de la Légion d'honneur
Yamina Benguigui a été ministre de la Francophonie sous François Hollande.

L'ex-ministre Yamina Benguigui suspendue pour 2 ans de la Légion d'honneur

Par

Publié le

L'ex-ministre de la Francophonie avait été condamnée en appel en 2016 à un an d'inéligibilité pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d'intérêts. C'est "Marianne" qui avait levé le lièvre début 2014.

Au tiroir, les breloques ! Yamina Benguigui, l'ex-ministre de la Francophonie condamnée en appel en 2016 à un an d'inéligibilité pour des omissions dans ses déclarations de patrimoine et d'intérêts - une affaire révélée par Marianne début 2014 -, a été suspendue pour deux ans de l'ordre de la Légion d'honneur et de celui du Mérite.

Deux décrets sont parus en ce sens ce mercredi 11 juillet au Journal officiel, stipulant que Yamina Benguigui était "suspendue pour une durée de deux ans de l'exercice des droits et prérogatives" attachés à sa qualité de membre de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite. Le Code de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite prévoit la suspension du port des décorations ou l'exclusion de ces ordres à la suite d'une condamnation.

Un an d'inéligibilité

Yamina Benguigui avait été déclarée coupable par la justice d'une déclaration d'intérêts incomplète, mais dispensée de peine. Un an d'inéligibilité, deux mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende avaient été prononcés en appel le 27 septembre 2016. Elle est définitivement condamnée en cassation en novembre 2017 et démissionne de son mandat de membre du Conseil de Paris.

La condamnation de l'ancienne ministre d'un gouvernement Ayrault sous François Hollande, pour une déclaration de patrimoine de janvier 2014, présentait le premier jugement rendu en application de la loi pour la transparence de la vie publique de 2013, adoptée après l'affaire Cahuzac. La réalisatrice et scénariste avait été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2003 par Jacques Chirac puis officier de l'ordre national du Mérite en 2008.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne