RMC
Économie

"Dupin quotidien": les Bleus en finale, c'est aussi une histoire d'argent

En arrachant une finale dans ce Mondial en Russie, les Bleus s'assurent une belle réussite aussi bien sportive que... financière. RMC fait les comptes.

A 90 minutes du bonheur... Même si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue. Comme l'avait annoncé en avril la Fédération française de football, les 23 joueurs de l’équipe de France se partageront 30% de la somme qui sera reversée par la FIFA pour ce Mondial.

Maintenant qu'elle est qualifiée pour la finale, l’équipe de France est d’ores et déjà assurée de toucher entre 18 et 20 millions d’euros. Une somme qui pourrait grimper jusqu’à 32 millions si les Bleus l'emportent dimanche. Chaque joueur devrait par ailleurs toucher une prime de 400.000 euros (ou 300.000 euros pour une deuxième place).

Il faut savoir que les sommes en jeu ne cessent d'augmenter à chaque Mondial: en 2014, l'Allemagne avait gagné 27 millions d'euros, et à l'époque déjà, l'enveloppe de la compétition était en hausse de 37% par rapport à 2010. 

Le point commun entre Kylian Mbappé... et David Beckham

Les Bleus ont annoncé qu'ils reverseraient une partie de leur prime à des associations. Mais celui qui va le plus loin - et qui a été l'initiateur du mouvement - c'est Kylian Mbappé.

Ce sont ces parents qui l'auraient poussé dans ce sens estimant que ces somment d'argent étaient "folles" pour un jeune de 19 ans. Il s'est donc engagé à verser l'intégralité de sa prime à une association dont il est le parrain, qui propose des initiations sportives aux enfants hospitalisés et qui s'appelle "Premiers de cordée".

Les joueurs de Didier Deschamps ne sont pas les seuls à faire ce beau geste: les joueurs anglais, aussi, ont prévu de reverser leurs primes à des associations. Harry Kane et ses coéquipiers vont faire acte de générosité pour une association de charité britannique.

Outre-Manche, c'est même une tradition: tous les joueurs de l'équipe anglaise reversent leurs primes depuis onze ans, à la suite d'un mouvement engagé en 2007 par David Beckham. L'association en question a d'ailleurs récolté plus de 5 millions et demi depuis sa création. 

Marie Dupin (avec C.P.)