Publicité

Syrie: l'EI prend une localité dans le sud syrien

Des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique (EI) ont conquis une localité rebelle passée sous contrôle du régime dans le sud de la Syrie, au terme de combats qui ont fait près de 30 morts parmi les belligérants, a annoncé ce matin une ONG.

La localité de Heet, dans la province de Deraa non loin de la frontière avec la Jordanie et de la ligne de démarcation du plateau du Golan, occupé en majeure partie par Israël, a été conquise dans la nuit de hier à aujourd'hui, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Sur le terrain, elle était encore tenue par les rebelles, même si elle a été récemment cédée par les insurgés au régime de Bachar al-Assad, dans le cadre d'un accord qui a permis de faire passer l'écrasante majorité de Deraa sous contrôle gouvernemental. Cet accord dit de "réconciliation", négocié par l'allié russe du régime, s'apparente davantage à une capitulation des rebelles, ayant été contraints ce week-end de se rendre au terme d'une offensive de près de trois semaines menée par les forces loyalistes.

Hier, Heet a été la cible d'une offensive jihadiste lancée par l'Armée Khaled ben al-Walid. Basé dans le sud-ouest de la province de Deraa, ce groupuscule avait prêté allégeance à l'EI en 2016. "Après de violents combats, l'Armée Khaled ben al-Walid a pris le contrôle de la localité de Heet, malgré les raids menés par l'aviation du régime et de son allié russe", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les violences depuis mercredi ont tué 16 combattants rebelles, et 12 jihadistes, selon l'OSDH.

Grâce au soutien militaire de ses alliés russe et iranien, le régime Assad a repris le contrôle de plus de 60% du pays, ravagé et morcelé par une guerre qui a fait plus de 350.000 morts depuis 2011.

Syrie: l'EI prend une localité dans le sud syrien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
24 commentaires
  • payepaye

    le

    Je croyais que Bachar et les Russes en avaient terminé.Que font les Israéliens!!!! ils attendent

  • adeline 1

    le

    il a dit "" celui qui va contre , j'enverrai les Nations contre lui (( Nations et peuples )) et grande sera sa ruine "" -
    La Syrie est en guerre contre Israël , alors l'affaire n'est pas encore terminé -
    "" maudit celui qui rebâtira les murs de la cité , car elles resteront en ruine , la désolation viendra a coup sur celui qui rebâtira la cité , ainsi que ces portes (( Ishtar Sakipat Tebisha )) la ruine tombera sur tout le Pays "
    -
    Irak de Saddam qui a essayer de rebâtir les murs de Babylone pour sa gloire , et les résultats sur cette Nation
    -
    "" Maudit celui qui ce pend a un poteau , son corps ne devra pas rester jusqu'à la fin du Soir "" -
    Saddam Hussein a été pendu -

  • GreenHornet

    le

    Guerre declenchee par le printemps arabe des USA...

À lire aussi