Pas fair-play, les Anglais ont tenté de marquer pendant la célébration des Croates

Les Anglais ont essayé d’utiliser une règle qui n’existe pas pour égaliser lors de la prolongation de Croatie-Angleterre.

 Et si l’Angleterre n’avait pas été fair-play lors de la demi-finale Croatie-Angleterre ?
Et si l’Angleterre n’avait pas été fair-play lors de la demi-finale Croatie-Angleterre ? AFP PHOTO/Mladen ANTONOV

    Les Anglais, qui ont souvent le mot fair-play à la bouche, ne le sont pas toujours en matière de sport. L'équipe d'Angleterre de football en a donné un bel exemple ce mercredi en demi-finale de la Coupe du monde.

    Alors que les Croates célébraient le deuxième but de leur équipe, inscrit par « super » Mario Mandzukic en prolongation de la demi-finale de la Coupe du monde, trois joueurs des « Three Lions » ont essayé de marquer en donnant le coup d'envoi rapidement et en se précipitant vers le but de Subasic, le portier croate.

    Une tentative loin d'être fair-play mais surtout basée sur une règle de la Fifa qui n'existe pas ! C'est par le biais d'une vidéo tournée par un spectateur en tribunes que l'on a finalement découvert cette tentative désespérée… Les caméras de télévision étaient encore concentrées sur la joie croate.

    Les joueurs anglais pensaient pouvoir profiter d'un « mirage » footballistique en appliquant cette « règle » fantasmée : si tous les joueurs sortent du terrain, l'adversaire aurait alors le droit de réengager sans que l'autre équipe ne se soit replacée.

    Une règle imaginaire

    Le hic, c'est qu'une telle règle n'existe pas dans les lois du jeu. La loi 8 précise uniquement :

    • Tous les joueurs, à l'exception du joueur donnant le coup d'envoi, doivent se trouver dans leur propre moitié de terrain ;

    • Les adversaires de l'équipe procédant au coup d'envoi doivent se tenir au moins à 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu.

    Cette pseudo « règle » avait déjà suscité l'interrogation des observateurs lors du premier tour. Les Anglais mais aussi les Portugais l'avaient appliquée. Le Panama, lors de son match face à la sélection anglaise, avait aussi essayé de profiter de ce point de règlement imaginaire en inscrivant un but… qui aurait été lui aussi imaginaire!