Publicité

88,3% de candidats reçus au baccalauréat

Invité ce matin de RTL, le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Marc Huart, a annoncé que 675.600 candidats ont eu leur bac, soit un taux de réussite de 88,3%. En 2017, 79,9% avaient décroché le diplôme, contre 88,6% en 2016. Pour la filière générale, c'est une progression de 0,4 point, moins que la filière professionnelle, qui, elle, affiche une augmentation de 1,1 point par rapport à l'an passé.

Sur les 765.000 candidats à la session 2018, plus de la moitié (52%) passaient un bac général, 20% un bac technologique et 28% un bac professionnel. Dans la filière générale, c'est le bac économique et social (ES) qui affiche une hausse de son taux de réussite (+1,3 point). Comme chaque année, la série scientifique (S) affiche le plus gros score, avec 91,8% d'admis, un chiffre stable par rapport à l'année dernière.

Ces résultats définitifs incluent les élèves ayant obtenu la moyenne grâce aux oraux de rattrapage qui se sont terminés mercredi dernier. Ils auraient été 99.300 à accéder aux épreuves de repêchage.

La major de la promotion 2018 au baccalauréat aurait obtenu la note de 21,39 sur 20, dans l'académie de Limoges.

Pour l'édition 2018, le bac n'a pas connu de gros changements. La réforme de cet examen rituel, promise cet hiver par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, est prévue pour la session 2021 et sera étrennée par les élèves actuellement en classe de Troisième. L'examen ne comptera plus que quatre épreuves écrites: le français en Première, deux épreuves dites de spécialité après les vacances de printemps en Terminale, et la philo fin juin. Un grand oral, d'une durée de 20 minutes, se déroulera également fin juin.

LIRE AUSSI : 

» Résultats du bac 2018 : revivez cette journée intense en émotions

88,3% de candidats reçus au baccalauréat

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
250 commentaires
  • francis.gasser

    le

    Arrivant en sixième, 20 p cent des élèves ne savent pas bien lire. Plus de 80 p cent sont reçus au bac. Donc il suffit de savoir lire pour être reçu.

  • batjan

    le

    Notre société, redoutablement hiérarchisée, propose en nombre limité les postes à responsabilités. Les inscriptions aux facultés et le nombre des diplômes décernés sont supérieurs aux besoins de notre économie. Il en résulte une déclassification professionnelle et salariale qui ne peut qu'entraîner aigreur et frustration. Nous en sommes là.
    .
    La sélection au seuil des études supérieures est vraisemblablement la solution pour éviter le temps perdu, les dépenses inutiles et les illusions déçues.

  • PATYZ

    le

    ce nivellement par le bas uniquement pour permettre à des élèves de banlieues d'arracher le bac avec juste la moyenne ce qui fait qu'automatiquement le taux de réussite augmente , c'est une fumisterie totale, autrefois avoir son bac était une réussite , aujourd'hui il n'est qu'un vulgaire papier , bravo aux bien pensants, ils ont réussi le challenge, tous égaux dans la médiocrité et l'échec les enfants des familles aimantes et responsables n'ont aucun avenir en France, ils partent étudier à l'étranger où l'enseignement a un sens

À lire aussi