Cécile et Sophie ont moins de trente ans. En mars dernier, ces deux jeunes femmes belges ont lancé un tumblr baptisé « Paye ton tournage », à l’image du très connu « Paye ta shnek » et de ses nombreux petits frères. L’idée cette fois ? Dénoncer le sexisme et les comportements des gros machos dans le milieu du cinéma. Cécile et Sophie ont choisi de rester anonymes, petit milieu oblige. « On est toutes les deux sorties de l'école il y a moins de cinq ans. Sur les tournages, on a déjà encaissé tellement de remarques que l'on a décidé de lancer ce blog », expliquent-elles au site de la « RTBF ». Elles veulent « raconter comment les femmes sont sous-payées et sexualisées sur les tournages ». Electriciennes, monteuses ou réalisatrices, elles sont déjà nombreuses à avoir témoigné. Des propos ahurissants dont vous pouvez découvrir quelques exemples ci-dessous.

« Bon, tous mes gars ont autre chose à faire, je propose que ce soit toi qui t'occupes de la vaisselle. »

« Tu sais, si on couche ensemble sur ce tournage, ça m'empêchera pas de te rappeler pour d'autres projets plus tard ! »

« Eh ben dis donc il faut pas rester penchée comme ça parce que nous on veut bien se retenir mais au bout d’un moment ça donne envie tout ça, il faut pas tenter le diable. »

« Ça va avec X ? J'ai vu qu'il était un peu lourd avec toi, mais t'inquiètes, il m'a dit que t'avais un trop gros cul pour lui. »

« C'est pas qu'une femme ne puisse pas faire le boulot. C'est que ça pourrait distraire les électros. Après, ils ne font plus bien leurs boulots et alors il faut virer la nana. »

« Hey, il faut que tu mettes des pantalons moins moulants si tu veux pas nous déconcentrer! »

Les témoignages ont tous pour point commun de mettre en lumière le sexisme ordinaire qui existe sur les plateaux de cinéma : on est encore sur l’idée que tel ou tel métier n’est pas fait pour une femme, on lit consternée des attaques sur leur physique ou des propos grivois datant d’une autre époque. Des exemples qui laissent - une fois de plus - sans voix. Mais qui permettent d’attirer le regard sur des situations trop longtemps tues par les femmes. Alors découvrez vite ce tumblr et partagez-le à votre sœur, votre amie, votre voisine qui travaille dans le cinéma… ou pas.