Partager
High-tech

Facebook : votre visage ne lui échappera plus

DeepFace, le logiciel de reconnaissance faciale de Facebook, reconnaît les visages presque aussi bien qu'un être humain.
1 réaction
DeepFace
Exemple du fonctionnement de DeepFace appliqué au visage de Sylvester Stalone. (a) photo d'origine (g) photo repositionnée de face
Facebook

LOGICIEL. Sur Facebook, il sera bientôt difficile de passer incognito. Des chercheurs du groupe d'intelligence artificielle du réseau social américain aidés d'un scientifique de l'université de Tel Aviv viennent de publier les résultats époustouflants obtenus par DeepFace, l'algorithme de reconnaissance faciale de Facebook. Ce logiciel hyperpuissant permet de distinguer un visage presque aussi bien que nous le faisons nous-même. Sa précision atteint 97,25% contre 97,53% pour un être humain.

CASSE-TETE. Le casse-tête pour la plupart des systèmes de reconnaissance faciale est d'identifier un visage lorsque celui-ci n'est pas de face, mais de profil ou de trois-quart. Pour remédier à ce problème, l'équipe de recherche a mis au point un modèle de visage en 3D. Grâce à lui, l'algorithme peut littéralement tourner le visage dans une image pour le positionner de face, même lorsque celui-ci était de côté sur la photo d'origine. Le logiciel n'a plus ensuite qu'à comparer cette image avec sa base de donnée.

Facebook pourrait identifier chacun de vos amis sur toutes vos photos

Lors des tests - opérés sur une base donnée de plus de 4 millions de portraits représentant près de 4 000 personnes différentes - DeepFace atteint une précision de 97,25%. Soit 25% de mieux que les performances du logiciel actuel. Les détails de cette étude seront présentés fin juin à la conférence Computer Vision and Pattern Recognition de Columbus (Ohio). Reste à savoir ce que Facebook compte faire avec ce nouvel algorithme. "Ils pourraient identifier chacun de vos amis sur toutes vos photos", déclare au New Scientist Christopher Kanan du California Institute of Technology.

Une start-up chinoise affirme faire aussi bien que DeepFace

CHINOIS. Mais la Chine ne compte pas laisser la firme américaine seule sur le terrain de la reconnaissance faciale. La start-up chinoise Face++ affirme que son logiciel est capable d'obtenir le même niveau de fiabilité que DeepFace. D'ailleurs, ce dernier est déjà utilisé par le premier site de rencontre en ligne chinois, Jiayuan.com. Si vous uploadez sur ce réseau social la photo d'un homme ou d'une femme que vous trouvez séduisant, le site vous proposera de contacter d'autres personnes qui lui ressemblent.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications