Publicité

L'UGC Ciné-Cité les Halles est le plus fréquenté du monde, décryptage d'un succès

L'UGC Ciné Cité Les Halles est le premier cinéma au monde en termes de fréquentation. JACQUES DEMARTHON / AFP

INTERVIEW - Selon une étude américaine du cabinet ComScore, avec 3,27 millions de spectateurs en 2017, la salle parisienne détient désormais le record du monde de spectateurs. Son directeur d'exploitation Emmanuel Delesse nous livre les clés de cette réussite française.

Dans le milieu impitoyable du cinéma, il n'est pas coutume que la France dame le pion aux États-Unis. Et pourtant... Selon une étude menée par le cabinet américain ComScore, 3,2 millions de spectateurs ont fréquenté les salles obscures de l'UGC Ciné Cité Les Halles situé dans le cœur historique de Paris en 2017. Avec ce résultat exceptionnel, ce cinéma, qui sert habituellement de baromètre pour les distributeurs le jour de la sortie de leurs films, prend la tête du classement des salles les plus fréquentées du monde.
» LIRE AUSSI - Cinéma français: fréquentation historique en 2016

» LIRE AUSSI Le cinéma français ne connaît pas la crise

En cette période de Coupe du monde, la direction du groupe UGC se félicite de cette distinction. Et explique sa réussite par la richesse de sa programmation cinématographique. Le Groupe ajoute que ce résultat est aussi le fruit d'une démarche de promotion et de soutien actif à la diversité des films, menée depuis 30 ans. La société cinématographique précise avoir diffusé en 2017 quelque 70.000 séances à l'UGC Ciné Cité Les Halles qui ont permis aux cinéphiles de voir 492 films réalisés par des cinéastes de 85 nationalités différentes. L'exploit réalisé par l'UGC Ciné Cité des Halles intervient malgré une fréquentation qui s'érode en effet. Les dernières estimations montrent une baisse de 15,6 % par rapport à juin 2017. Une évaluation globale qui est pourtant à relativiser. Au premier semestre 2018, deux films français ont affolé les compteurs du box-office: Les Tuche 3 et La Ch'tite Famille, avec respectivement plus de 5 millions d'entrées chacun. Emmanuel Delesse, directeur de l'exploitation au sein du groupe UGC, décrypte pour Le Figaro les recettes du succès de l'UGC Ciné-Cité les Halles.

LE FIGARO.- Quelle a été votre réaction à l'annonce de ce beau résultat?

EMMANUEL DELESSE.- Tout d'abord nous n'y avons pas cru tout de suite. On a contacté comScore pour vérifier l'information. Après avoir obtenu la certitude du résultat de ce classement, nous avons collectivement ressenti une profonde fierté. Cette distinction vient récompenser des années de détermination et de travail.

Comment expliquez-vous ce beau résultat?

Nos équipes sont depuis longtemps animées par l'envie d'offrir une programmation riche, diverse et de qualité au public. La diversité des œuvres cinématographiques est au cœur de notre engagement. L'UGC Ciné Cité des Halles a subi une rénovation en même temps que s'opérait une réfection dans ce quartier mythique de Paris. Notre cinéma est finalement à l'image du quartier bouillonnant des Halles où la créativité, la richesse et la diversité sont légion. C'est un cœur vivant, ça vit, ça bouge. C'est ça la diversité!

Est-ce le pari de la diversité qui est l'ingrédient majeur de ce succès?

Absolument, projeter une filmographie du monde est une perspective passionnante. Pouvoir emmener le public vers une filmographie à laquelle il n'aurait pas pensé reste au cœur de nos engagements. Nous tenons tout particulièrement à diffuser nos films en version originale, cela permet de garder et de transmettre à nos spectateurs une émotion plus authentique. Bien sûr, il y a aussi l'importance de nos infrastructures, nous comptons 3 900 places pour 27 salles. Notre cinéma est ouvert de 9 heures du matin à 00h30. Et nous avons une politique forte d'avant-premières. En ce moment, nous avons cinq en même temps.

Cette reconnaissance mondiale aura-t-elle une influence sur votre façon de travailler?

Notre métier consiste à élargir les spectres et faire connaître au plus grand nombre des films, même les plus confidentiels. Nous apprécions tout particulièrement connecter notre public avec le milieu du cinéma en créant des projections suivies de débats animés par l'équipe du film. Ce sont toujours des moments incroyables. Plein d'émotion.

Allez-vous fêter ce triomphe avec le public?

Justement, nous sommes en train de réfléchir à la mise ne place d'un événement spécial pour à la fois remercier le public mais également toutes nos équipes. Nous avons quelques pistes mais je ne peux pas vous les livrer pour l'instant. Ce sera une surprise à découvrir en septembre.

Cette étude réalisée par la société comScore s'appuie sur les données recueillies auprès des cinémas dans 66 pays, couvrant plus de 25 000 cinémas et plus de 90% du Box Office mondial. L'étude a été réalisée en recettes, qui est le standard international pour la mesure du Box Office. comScore

L'UGC Ciné-Cité les Halles est le plus fréquenté du monde, décryptage d'un succès

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires
  • jenesuispasunnumero

    le

    Et pourtant on y est plutôt traités comme des bestiaux qui vont à l'abattoir. Les séances s'enchainent comme à l'usine, du coup on fait la queue dans des couloirs improbables pour finir par s'installer dans le noir car la séance est déja commencée quand on vous autorise enfin à rentrer.

  • Jacques Jean 7

    le

    Manque plus qu’à eduquer le public pour encore augmenter la fréquentation !!!!

À lire aussi