Un immense iceberg à la dérive menace un village du Groenland

VIDÉO. Un iceberg de 100 mètres de haut s'est dangereusement approché du village d'Innarsuit, au Groenland. Les autorités ont évacué certains habitants.

Source AFP

Temps de lecture : 2 min


Des images qui interpellent sur le réchauffement climatique. Un iceberg de 100 mètres de haut à la dérive menace les côtes groenlandaises, conduisant vendredi 13 juillet les autorités locales à évacuer les personnes vivant à proximité de la côte. La police groenlandaise a exhorté les habitants de l'île d'Innarsuit dont les maisons sont situées sur la côte à s'en éloigner par crainte de submersion si le bloc de glace venait à se rompre. « Nous craignons un vêlage (la séparation) de l'iceberg, provoquant une inondation dans la zone », a déclaré vendredi Lina Davidsen, chef de sécurité pour la police du Groenland, vendredi à l'agence danoise Ritzau.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi La fonte des glaciers de l'Antarctique s'accélère

Le village, situé dans le nord-ouest du Groenland, compte 169 habitants, mais seuls ceux vivant à proximité de l'iceberg – repéré jeudi – ont été évacués, a indiqué Ritzau. « L'iceberg est toujours proche du village, la police est actuellement en discussion pour voir la suite des événements », a déclaré à l'Agence France-Presse Kunuk Frediksen, l'un des responsables de la police groenlandaise. La découverte de cet immense bloc de glace intervient quelques semaines après la diffusion d'une vidéo – par des scientifiques de l'université de New York – d'un iceberg se détachant d'un glacier, dans l'est du Groenland. En 2017, quatre personnes sont mortes et onze ont été blessées à la suite d'un tsunami à proximité d'un autre village groenlandais, sur la côte ouest.


À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation