En pleine Coupe du monde, la Fédération française de football enregistre des records de vente du maillot des Bleus. Or, la marque Nike, sponsor officiel de l'Équipe de France, s'approvisionne en majorité en Asie, surtout dans les pays où les ouvriers sont payés au lance-pierres. Pour un maillot à 85 euros, seulement 1 % revient aux travailleurs, soit 85 centimes. 

Les Français s’arrachent le maillot des bleus. "On fait record sur record", témoigne sur Europe 1 Florent Soulez, responsable marketing de la Fédération française de football. "On a une vente de maillots et de produits Équipe de France en hausse de 30 % par rapport à la même période à l’Euro 2016", ajoute-t-il. 
85 centimes sur un maillot à 85 euros
Pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible mais on constate une impressionnante affluence dans le magasin de Nike près des Champs-Élysées. La marque est en effet le sponsor officiel de l’Équipe de France. "Il y a un effet naturel avec une augmentation des ventes des maillots de 8 à 10 % les années de Coupe du monde. Et en cas de succès, les chiffres peuvent monter beaucoup plus haut", explique à l’Agence Julien Bernard, président de Nova Consulting, cabinet de conseil spécialisé.
Difficile donc de trouver un maillot floqué au nom des joueurs préférés comme Mbappé, Griezmann ou Pogba. D’autant que les maillots sont chers : 85 euros en moyenne. Or, selon le collectif Éthique sur l’étiquette, le fabricant gagne 65 % du prix de vente. Seulement 1 % revient aux travailleurs. Ainsi, un ouvrier ne touche que 85 centimes sur un maillot à 85 euros.
La part revenant aux ouvriers a baissé de 30 %
"La part revenant aux travailleurs dans les usines de confection a baissé de 30 %", explique l’association. "Les marques de sport ont déplacé leur production vers des pays à plus faibles coûts de main-d’œuvre, sous couvert de "rationaliser" leur modèle", analyse l’association Éthique sur l’étiquette.
Avant, les marques s’approvisionnaient majoritairement en Chine. Mais depuis que les "salaires tutoient des niveaux proches du salaire vital", elles se tournent vers des pays comme l’Indonésie, le Cambodge ou le Vietnam "où les salaires moyens sont inférieurs de 45 à 65 % du salaire vital". 
Et ce système ne s’essouffle pas. Nike aurait même déjà fait broder une deuxième étoile sur le maillot des Bleus. Reste à savoir ce qu’il adviendra de ces maillots en cas de défaite de la France. Pour Nike en tout cas, ce n’est pas vraiment un problème, la marque est aussi le partenaire de l’équipe de Croatie, qui affrontera les Bleus en finale dimanche 15 juillet à 17h. 
 Marina Fabre @fabre_marina

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes