Passer au contenu

Trop de nitrates et trop de pesticides dans les cours d'eau de la région

L'Agence Régionale de la Santé publie ses chiffres 2017 sur la qualité de l'eau. L'eau du robinet est potable mais il y a trop de nitrates et trop de pesticides dans les cours d'eau de la région. Les Pays de Loire sont LE mauvais élève français.

Dans les Pays de la Loire l'eau brute est chargée en nitrates et en pesticides, elle est rendue potable par les régies qui en assurent sa distribution (photo d'illustration).
Dans les Pays de la Loire l'eau brute est chargée en nitrates et en pesticides, elle est rendue potable par les régies qui en assurent sa distribution (photo d'illustration). © Maxppp -

Seuls 11% des cours d'eau des Pays de la Loire sont en bon état écologique. Le reste est pollué. C'est très peu. Même la Bretagne nous dépasse avec 37%. La moyenne nationale étant légèrement inférieure, à 50%. 

Les explications :  le développement démographique, + 30 000 habitants par an, la zone se densifie énormément. Et l'activité agricole pourvoyeuse de 110 000 emplois. Il y a donc un équilibre à trouver. 

La préfète de région Nicole Klein affirme que "ça peut s'arranger si tout le monde, citoyens et agriculteurs y met du sien".

Agriculteurs, citoyens, il y a un effort collectif à faire. Mettre du round-up dans son jardin c'est très mauvais pour la qualité de l'eau " - Nicole Klein

Les agriculteurs peuvent utiliser moins de nitrates et moins de pesticides. Il y a l'agriculture biologique mais pas que.  L'eau un des biens qui nous est le plus cher sinon le plus cher.

"Un gramme de désherbant de synthèse = 10 kilomètres de cours d'eau pollués"

Le maire de Pornic Jean-Michel Brard est le président d'Atlantic'eau. Sa régie alimente en eau 162 communes et 240 000 abonnés en Loire-Atlantique (toute la Loire-Atlantique à l'exception des agglos de Nantes, de la Carene et de Cap Alantique). Lui aussi le souligne, il faut à tout prix faire des efforts pour réduire l'utilisation de pesticides.  

Nous sommes obligés d'engager d'énormes frais pour rendre l'eau potable. On corrige alors qu'il faut prévenir. Il faut interdire les désherbants qu'on trouve dans les jardineries. Un gramme de désherbant de synthèse c'est 10 kms de ruisseau pollués."

Atlantic'eau facture le mètre cube d'eau 2 euros 21 à ses abonnés soit  "100 fois moins cher que l'eau en bouteille" assure l'élu.

Jean-Miche Brard, maire de Pornic et président d'Atlantic'eau.
Jean-Miche Brard, maire de Pornic et président d'Atlantic'eau. © Radio France - Pascale Boucherie

Cliquez ici pour consulter la qualité de l'eau dans les Pays de la Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined