LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Guillaume Chiche, député En marche : "Ma proposition de loi ouvre la PMA à toutes"

INTERVIEW - Le député LREM des Deux-Sèvres Guillaume Chiche veut déposer cette semaine une proposition de loi autorisant la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires et les couples lesbiens.

Sarah Paillou , Mis à jour le
Guillaume Chiche défend "la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger" dans sa proposition de loi.
Guillaume Chiche défend "la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui (GPA) à l’étranger" dans sa proposition de loi. © Sipa

Alors que le Conseil d’Etat a rendu public mercredi une étude actant qu’aucun obstacle juridique n’empêchait l’ouverture de la PMA à toutes les femmes , Guillaume Chiche prend le gouvernement de vitesse en déposant une proposition de loi. "Elle contient l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris aux célibataires et couples lesbiens, et le remboursement par la Sécurité sociale de cet acte", explique le député des Deux-Sèvres, qui se défend de "chercher à mettre la pression sur le gouvernement".

Publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi - Ouverture de la PMA aux couples de femmes : de quoi parle-t-on exactement?

 

Que contient votre proposition de loi?
Elle contient l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris aux célibataires et couples lesbiens, et le remboursement par la Sécurité sociale de cet acte. Je propose aussi la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés d'une gestation pour autrui (GPA) à l'étranger. Elle contient enfin la double filiation maternelle : les deux femmes d'un couple homosexuel seront reconnues comme mères de l'enfant né d'une PMA.

Pourquoi avoir choisi la voie parlementaire plutôt que le projet de loi bioéthique, prévu par le gouvernement pour la rentrée?
Aujourd'hui, il existe une discrimination insupportable dans l'accès à une pratique médicale. Je veux la supprimer le plus rapidement possible : j'explore tous les moyens pour garantir l'égalité entre les femmes. Si ce véhicule législatif est retenu, je compte sur une adoption avant la fin 2018. Mais je ne cherche pas à mettre la pression sur le gouvernement.

La suite après cette publicité
"

Il va falloir expliquer la prise en charge de la PMA par la Sécurité sociale

"

Craignez-vous une longue bataille législative sur ce sujet?
C'est sûr qu'il va y avoir un combat. Certains militants obscurantistes vont vouloir refaire le match de la mobilisation contre le mariage pour tous. Tout l'enjeu est d'avoir un débat apaisé. Car les premières victimes seraient les enfants nés de PMA. Les couples lesbiens seront aussi des cibles, il y aura des relents homophobes. Enfin, j'ai entendu de la part de militants d'extrême droite qu'autoriser la PMA aux femmes seules les encouragerait à ne plus avoir besoin des hommes… Plus le débat traîne, plus j'expose ces personnes à des situations de mal-être.

L'opinion publique est-elle prête à un élargissement de la PMA?
Plus de 60 à 70% des Français y sont favorables, selon les enquêtes d'opinion. Mais il va falloir expliquer la prise en charge de la PMA par la Sécurité sociale. Certains, faute de pouvoir attaquer frontalement l'élargissement de la PMA, risquent de s'opposer à son remboursement. Mais ne pas le prévoir aboutirait au maintien d'une discrimination financière, car les femmes seules ou homosexuelles qui parviennent aujourd'hui à avoir accès à la PMA, à l'étranger, passent par un parcours périlleux et très onéreux. Seules celles qui ont les moyens peuvent se le permettre.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité