Coupe du monde 2018 : Luka Modric bientôt en prison ?

Le meneur de jeu croate est empêtré dans une affaire de corruption. Il risque, en septembre, une peine de cinq ans de prison, explique Franceinfo.

Par

Luka Modric lors de son arrivée au tribunal d'Oisjek le 13 juin 2017. La séance avait été délocalisée dans cette ville frontalière de la Serbie en raison des craintes de corruption.

Luka Modric lors de son arrivée au tribunal d'Oisjek le 13 juin 2017. La séance avait été délocalisée dans cette ville frontalière de la Serbie en raison des craintes de corruption.

© STRINGER / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Après la lumière, l'ombre ? Luka Modric, le meneur de jeu de la Croatie et l'un des meilleurs joueurs du monde, est dans le viseur de la justice croate, explique Franceinfo. En cause, une amitié avec l'une des personnes les plus détestées de son pays, Zdravko Mamic. Ancien président du Dinamo Zagreb, club-phare de Croatie, Mamic avait mis en place un système généralisé de corruption, pour lequel il a écopé début juin de six ans et demi de prison. Il s'accordait avec des joueurs pour se partager les montants versés lors des transferts.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je ne me souviens pas »

C'est ici que Luka Modric intervient. Le meneur de jeu aurait signé en début de carrière un accord avec Mamic, qui aurait permis à l'ex-président de toucher une partie des 21 millions d'euros versés par le club anglais de Tottenham au Dinamo Zagreb pour enrôler Modric en 2008. Au cours de l'enquête, Luka Modric avait, en 2015, reconnu avoir reversé en liquide plusieurs millions d'euros à son ancien boss. Sauf que, en 2017, il a affirmé « ne pas se souvenir » (« Ne sjecam se »), irritant de nombreux Croates qui ont fait de cette phrase une moquerie à l'égard de leur joueur.

Lire aussi - Coupe du monde 2018 : Croatie, du damier à l'échiquier

Le vestiaire croate est également divisé sur cette question puisque plusieurs joueurs, comme Dejan Lovren, avaient également signé des contrats avec Zdravko Mamic. L'un d'entre eux, Andrej Kramaric, avait dénoncé celui qui était alors son président en 2013, ce qui a eu pour conséquence de l'isoler dans les 23. La justice n'a, en tout cas, que peu goûté ce rétropédalage de Luka Modric. Le meneur du Real Madrid risque, dans cette affaire, une peine de cinq ans de prison qui pourrait être prononcée en septembre. 

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • Abrraccourcix

    Aucun métier, aucune gloire, n'est incompatible avec la participation à une magouille ! Elle les ternit si elle est révélée, sans les annuler.

  • berthe72

    Il faut bien le salir, c'est vrai qu'en France tout est propre.

  • aw35

    Entièrement d'accord avec vous ! Il est vrai que n'avons que des saints en France ! Les médias ne touchent plus terre avec l'équipe de France tout comme avec Macron