Publicité

L’Ecosse accueillera le premier port spatial britannique

Le choix de Sutherland, dans le nord du pays, confirme les ambitions de l’Ecosse dans le secteur de l’industrie spatiale

L’ouragan «Harvey» le 25 août 2017. — © NASA DR/Reuters
L’ouragan «Harvey» le 25 août 2017. — © NASA DR/Reuters

L’agence spatiale britannique a annoncé dimanche avoir retenu la région de Sutherland, dans le nord de l’Ecosse, pour accueillir le premier port spatial du Royaume-Uni.

«L’Ecosse est le meilleur endroit au Royaume-Uni pour atteindre des orbites de satellites» envoyés dans l’espace via un site de lancement vertical, écrit l’agence dans un communiqué.

Selon le patron de l’agence, Graham Turnock, le port spatial permettra de «donner le coup d’envoi d’une nouvelle ère passionnante pour l’industrie spatiale britannique». Le choix de Sutherland confirme également les ambitions de l’Ecosse dans ce secteur.

Le développement de l’industrie spatiale

Selon des experts de l’industrie spatiale, Glasgow est la ville, hors Etats-Unis, qui produit le plus de satellites, se spécialisant dans les petits appareils pouvant être utilisés pour les prévisions météorologiques comme les systèmes GPS.

Lire aussi: L’Inde devient un acteur fiable dans l’industrie spatiale «low cost»

Le Royaume-Uni s’intéresse d’autant plus au développement de son industrie spatiale que son rôle dans les projets spatiaux européens est remis en question par le Brexit.