La France championne du monde : «J’ai l’ambition d’aller plus loin», dit Kylian Mbappé

Le buteur français, élu meilleur jeune joueur de la Coupe du monde, s’est exprimé après la victoire en finale du Mondial.

 Kylian Mbappé, après son but face à la Croatie, en finale de Coupe du monde, le 15 juillet 2018.
Kylian Mbappé, après son but face à la Croatie, en finale de Coupe du monde, le 15 juillet 2018. AFP/Franck Fife

    Mbappé a encore frappé. Il a marqué, ce dimanche, un but face à la Croatie, permettant aux Bleus d'en marquer 4 et de devenir champions du monde. Avant de descendre les Champs-Élysées, lundi, avec son équipe, l'attaquant français du PSG se confie.

    Que ressentez-vous d'avoir marqué en finale ?

    KYLIAN MBAPPÉ. C'est toujours particulier, j'ai toujours travaillé pour arriver à vivre de tels moments. Il ne faut pas s'arrêter là, j'ai l'ambition d'aller plus loin.

    C'est quoi plus loin ?

    Aller jusqu'où mon potentiel me le permet et jusqu'où mes limites me permettent. Gagner une Coupe du monde aussi jeune, ça vous entrouvre des portes, maintenant il faut continuer à travailler. Je suis encore au début du chemin, même si on a accompli de grandes choses. On peut et je peux faire encore plus.

    Il y a deux mois avant d'arriver en Russie, vous disiez : « On vient ici pour la gagner ». Qu'est-ce qui vous faisait croire que c'était possible ?

    Avoir des qualités ne suffit pas. Mais il faut aussi croire. Ce n'est pas forcément les plus beaux, les plus forts qui gagnent mais on y croyait dur comme fer ! Après c'est sûr, le dire en début de compétition, ça peut paraître hautain ou on peut me prendre pour un fou… Mais on y croyait.

    Vous avez l'air très tranquille alors que d'autres sont tous excités d'avoir gagné…

    Je suis très content! Je vais faire la fête comme tout le monde. On est tous dans des cas différents. Certains, comme Adil (Rami), ont travaillé toute leur carrière pour en arriver à cette finalité. Moi, je ne suis qu'au début donc j'ai toute une histoire à écrire.

    Le ballon d'or, vous y croyez ?

    La compétition est finie, il y a de grands joueurs… La Coupe du monde va jouer en ma faveur mais je ne pense pas trop à ça.

    On a l'impression que vous jouez sans pression, même lors d'un match de Coupe du monde ?

    Je pense que j'étais prêt mentalement pour arriver à de belles choses. Il y a de paramètres, de pression en sélection… Je ne suis pas tout seul ! Je suis entouré de grands joueurs, je suis libéré et je prends du plaisir, c'est le principal.