Peaux claires : la crème solaire serait insuffisante pour protéger du cancer

Publié le par Hélène Bour

Les personnes ayant la peau claire devraient utiliser plusieurs moyens de protection contre les dangers du soleil, car la crème solaire à elle seule serait insuffisante, révèle une nouvelle étude scientifique.

Contre les dangers du soleil, la plupart d’entre nous utilisons une seule et unique parade, un seul moyen de protection : la crème solaire. Si l’on sait que les enfants en bas âge doivent également porter chapeau et t-shirt couvrant, on sait moins que les peaux claires feraient bien de faire de même.

C’est ce que suggère une nouvelle étude scientifique, publiée dans le JAMA Dermatology, et rapportée par l’agence Reuters.

Ici, les chercheurs du National Cancer Institute de Bethesda, aux Etats-Unis, ont analysé les données de plus de 28 000 réponses à une enquête de santé publique datant de 2015. Celle-ci demandait aux participants ce qu’il arriverait à leur peau s’ils s’exposaient au soleil durant une heure, sans protection, après plusieurs mois sans exposition. Les sondés ont par ailleurs précisé combien de fois ils ont souffert d’un coup de soleil au cours de l’année écoulée, et ce qu’ils utilisaient pour se protéger du soleil (crème solaire, chapeau, vêtement, de l’ombre, etc.).

  • La plupart des gens interrogés (77%) utilisaient au moins une forme de protection solaire. La recherche de l’ombre était la plus commune, utilisée par 40% des sondés. Le port de manches longues était moins commun, avec 16% de sondés y ayant recours.
  • Parmi les 16 000 répondants considérés comme sensibles au soleil, ceux qui n'utilisaient que de la crème solaire présentaient le plus haut taux de coups de soleil, soit 62%. Les personnes qui présentaient le moins de risques de coups de soleil n'utilisaient pas d'écran solaire mais trouvaient de l'ombre, portaient un chapeau et portaient des vêtements protecteurs.
  • Enfin, parmi les 12 000 répondants peu sensibles au soleil, ceux ayant utilisé quatre comportements protecteurs avaient la plus faible probabilité de coups de soleil, soit 7% seulement.

“La conclusion la plus surprenante et contre-intuitive de l’étude, c’est que l'utilisation régulière de la crème solaire, en l'absence d'autres comportements protecteurs, est associée à la plus forte probabilité de coup de soleil”, a résumé Kasey Morris, principal auteur de l’étude.

Si elle est correctement utilisée, la crème solaire bloque l’extrême majorité des rayons UV, rappellent les chercheurs. Le problème, c’est que l’on ne l’utilise généralement pas correctement : on oublie des zones, on n’en applique pas toutes les deux heures ni après une baignade, on n’en étale pas assez...

Pour les scientifiques, il est donc crucial de poursuivre les efforts de prévention, en rappelant que la crème solaire à elle seule ne suffit pas. D’autres comportements d’éviction du soleil sont à mettre en place : port de vêtements, de lunettes de soleil, de chapeau… Et mise à l’ombre !

Source : Reuters