BFMTV
Politique

Pour Hollande, la victoire des Bleus signifie "qu'il est possible de gagner deux fois"

François Hollande le 18 juin  2018 lors d'une séance de dédicaces de son livre.

François Hollande le 18 juin 2018 lors d'une séance de dédicaces de son livre. - Philippe HUGUEN / AFP

L’ancien chef de l’Etat a félicité les Bleus dimanche soir, tout en profitant de cette occasion pour adresser un message à ses détracteurs et peut-être aussi à Emmanuel Macron.

François Hollande ne rate jamais une occasion d'adresser un petit commentaire à Emmanuel Macron, ou d'évoquer son propre mandat à la tête de l'Etat. La victoire des Bleus dimanche soir lui a ainsi permis de glisser quelques messages. Alors qu'il saluait leur prestation après minuit sur Franceinfo, l'ancien président de la République a manié le double langage à la perfection.

"C’est un grand bonheur qui est donné aux Français, je veux féliciter l’Equipe de France, avec une mention particulière à Didier Deschamps qui a tenu bon, malgré les critiques, les jugements péremptoires au début de la compétition, il a fait en sorte de présenter ce qu’il pensait être la meilleure équipe. C’est cette équipe là qui donne ce soir, cette nuit, demain, du bonheur et de la joie", a déclaré François Hollande.

"Je suis heureux comme en 1998"

Celui qui avait assuré en avril dernier qu'il "aurait pu battre" Emmanuel Macron mais ne l'avait "pas voulu" a poursuivi en interprétant à sa manière la victoire de l'Equipe de France, qui remporte la Coupe du monde pour la deuxième fois, 20 ans après 1998. 

"Là, je suis heureux, comme je l’étais en 1998. Et l’idée qu’il y en a deux, que ce n’est pas simplement une fois, qu’on peut venir deux fois, je ne vais pas faire d’autre comparaison, mais il est possible de gagner deux fois", a-t-il glissé.

L'ancien président a aussi salué un "moment rare", "où tout le pays se retrouve, malgré ses sensibilités, parfois ses divisons. Malgré des inégalités, qui restent là et ne disparaissent pas pour autant". Et François Hollande de conclure sur une dénonciation de "l'individualisme". 

"On dira ‘pourquoi le sport donne ces émotions là’? Parce qu’on a besoin à un moment qu’il y ait un enjeu, une cause qui nous rassemble tous. Le football l’a permis. Il faut qu’on en tire des conclusions: plus de cohésion, plus d’unité, plus de solidarité, et pas d’individualisme".

Charlie Vandekerkhove