États-Unis : clap de fin pour le studio Weinstein

Après des mois de saga, la vente de la Weinstein Company est actée. Le studio était en faillite depuis la chute de Harvey Weistein, accusé d'abus sexuels.

Source AFP

Plusieurs grands noms d'Hollywood, comme Quentin Tarantino, Meryl Streep ou George Clooney, avaient signé une motion cette semaine pour retarder la vente.

Plusieurs grands noms d'Hollywood, comme Quentin Tarantino, Meryl Streep ou George Clooney, avaient signé une motion cette semaine pour retarder la vente.

© AFP

Temps de lecture : 2 min

Après des mois de rebondissements, la Weinstein Company, le studio de cinéma cofondé par Harvey Weinstein, en faillite depuis les accusations d'abus sexuels contre le producteur, est officiellement passée lundi sous le contrôle de la société d'investissement Lantern Capital. Les derniers détails de la cession avaient été arrêtés la semaine dernière et validés par un juge du tribunal des faillites du Delaware. Basé à Dallas (Texas), Lantern devait initialement payer 310 millions de dollars, mais avait obtenu un rabais à 289 millions de dollars après avoir découvert que certaines informations sur la situation du studio étaient erronées.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le conseil d'administration du studio new-yorkais, fondé par Harvey Weinstein et son frère Bob en 2005, avait aussi confirmé jeudi la démission de quatre de ses cinq membres – y compris son président, Bob Weinstein – et le départ de 20 employés, le tiers des effectifs restants. Malgré la finalisation de la vente, tous les problèmes sont loin d'être réglés. Plusieurs grands noms d'Hollywood, comme Quentin Tarantino, Meryl Streep ou George Clooney, avaient signé une motion cette semaine pour retarder la vente, arguant que le studio leur devait encore de l'argent et qu'aucun accord n'était intervenu avec les repreneurs.

Qui dédommagera les victimes ?

D'autres créanciers – à commencer par les victimes présumées de Harvey Weinstein, dont plusieurs ont assigné en justice le producteur déchu comme le studio, accusé d'avoir fermé les yeux, voire facilité ses abus – attendent encore de savoir comment ils seront dédommagés. Cette question a longtemps empoisonné la reprise : le projet de Lantern a été négocié en collaboration avec le bureau du procureur de l'État de New York, qui avait bloqué une première tentative, car il jugeait insuffisantes les dispositions pour indemniser les victimes présumées.

Lire aussi Agressions sexuelles : nouvelle action contre Harvey Weinstein

Au-delà d'un catalogue de 277 films, dont Le Discours d'un roi ou The Artist, la Weinstein Company dispose de plusieurs films achevés, mais à la distribution en suspens, comme The Upside, un remake des Intouchables avec Nicole Kidman et Bryan Cranston, qui devait sortir en octobre 2017, et de films en cours de développement. Harvey Weinstein, 66 ans, longtemps l'un des producteurs favoris d'Hollywood pour avoir développé un cinéma original comme celui de Quentin Tarantino, a été accusé depuis octobre d'abus sexuels allant du harcèlement au viol par près d'une centaine de femmes, dont des stars comme Angelina Jolie, Ashley Judd ou Salma Hayek. Le producteur a été inculpé à New York pour des agressions sexuelles, y compris un viol, sur trois femmes différentes.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • geogringo

    La morale a t'elle gagné ? Peut-être. Encore qu'il n'en est pas question lorsque des meutes se liguent contre un de leurs membres, c'est une simple question de préservation du groupe. Ce qui a perdu c'est le cinéma car ce Mr Weinstein avait peut-être une libido débridée mais à coup sûr un talent fou pour que sortent d'excellents films. Il ne reste plus qu'à trouver la perle rare. Du talent les mains dans les poches. Facile ?