Deux nocturnes au zoo de Vincennes, pour découvrir les chauves-souris

Ce jeudi, ainsi que le 26 juillet, deux visites nocturnes sont consacrées aux chauves-souris dans le parc zoologique de Paris. Rendez-vous à 19 h 30, ou à 20 h 45.

Environ 800 roussettes de Rodrigues vivent actuellement en captivité dans plus d’une trentaine de parcs zoologiques. Ici au zoo de Cerza, en Normandie.
Environ 800 roussettes de Rodrigues vivent actuellement en captivité dans plus d’une trentaine de parcs zoologiques. Ici au zoo de Cerza, en Normandie. LP/Olivier Boitet

    Encore aujourd'hui, les chauves-souris continuent à avoir mauvaise presse. Dans l'imaginaire populaire, de nombreuses superstitions leur attribuaient des pouvoirs maléfiques. Si une chauve-souris survole votre maison trois fois, une catastrophe se produira ou encore, malheur à celui qui s'est fait frôler par cet animal nocturne car cela signifie qu'une personne proche l'a ensorcelé.

    Pire encore, au cinéma, elles seraient des vampires métamorphosés pour mieux voyager et se cacher du soleil. « Il y a beaucoup de stéréotypes sur ces animaux, admet-on au parc zoologique de Paris. Notre objectif, c'est de démonter ces clichés. » À l'occasion des deux dernières visites nocturnes du mois de juillet, soit le jeudi 19 et le jeudi 26, l'ancien zoo de Vincennes (XII e ) vous propose de découvrir les chiroptères autrement, en soirée jusqu'à 22 heures.

    Un envol au coucher du soleil

    « C'est un animal nocturne, donc on ne les voit pas beaucoup en journée », explique une responsable du parc. Car les roussettes paillées et les roussettes de Rodrigues prennent leur envol dans la serre en fin de journée. « Et le soir, on peut assister au nourrissage aussi ! » Un médiateur sera également présent pour expliquer le mode de vie de l'espèce et sensibiliser son public à sa protection.

    Au-delà des idées reçues, il s'agit de faire prendre conscience de la fragilité de l'espèce. Originaire de l'île Rodrigues, l'une des trois îles principales de l'archipel des Mascareignes, avec la Réunion et l'île Maurice, la roussette de Rodrigue est ainsi gravement menacée d'extinction, du fait de la destruction de son habitat naturel et moins de 1 200 individus vivent encore en liberté.

    Rendez-vous au parc zoologique de Paris, avenue Daumesnil, métro Porte Dorée (XIIe). Inscription en ligne ou au parc en fonction des places disponibles. Les jeudis 19 et 26 juillet, deux sessions à 19 h 30 et 20 h 45. Tarif Nocturne unique pour tous : 15 €.